Parlement zurichois des dons
Sur fundraiso.ch, on trouve non seulement des fondations, mais aussi d'autres formes d'organisations qui s'engagent dans le soutien. Par exemple, des associations de soutien, des églises, des sponsors ou d'autres fonds. Un exemple est le Parlement zurichois des dons.

Le Zürcher Spendenparlament est une association dont les membres s'engagent pour des projets sociaux et culturels dans l'agglomération zurichoise. L'objectif est de permettre aux personnes de s'intégrer dans la société diversifiée de l'agglomération zurichoise grâce à ces projets. L'association est volontairement neutre sur le plan politique et confessionnel et mise sur l'engagement de personnes qui considèrent un espace de vie diversifié comme un enrichissement et sur l'initiative personnelle des responsables de projets qui s'engagent directement pour l'intégration. L'idée du parlement des dons a été mise en œuvre pour la première fois avec succès à Hambourg. Aujourd'hui, il existe 16 parlements allemands ainsi qu'un en Belgique, en Autriche et en Suisse, Bâle et Zurich.

Le Parlement des dons soutient des projets qui remplissent tous les critères suivants :
  • contribuer à la lutte contre la pauvreté, l'isolement social ou l'exclusion,
  • se concentrer sur le canton de Zurich,
  • sont à but non lucratif et non commercial,
  • sont neutres sur le plan politique et confessionnel
  • ne pas être cofinancé à plus d'un tiers par les pouvoirs publics.

Le Parlement des dons soutient généralement des projets dans le cadre des contributions financières versées jusqu'à présent (de 1'000 à 15'000 francs). Plus de 180 projets ont déjà été soutenus pour un montant total de plus de 2 millions de francs. Le Zürcher Spendenparlament se réunit deux fois par an à l'hôtel de ville de Zurich. Les responsables de projets reçoivent leurs dons dans les jours qui suivent la séance du parlement. Les débats ont lieu à l'hôtel de ville de Zurich sous la direction du président du parlement.

Parlement des dons ZH Pendant la session parlementaire, les responsables de projet présentent leurs projets, répondent aux questions et suivent les débats et la prise de décision.

Un maximum de 11 projets sont traités lors d'une session parlementaire. Après le dépôt d'un projet, un membre de la commission d'examen des projets (PPK) prend contact avec le demandeur/la demanderesse. Les membres de la CPP vérifient si le projet correspond aux critères du Zürcher Spendenparlament et aident à remplir les formalités. Le comité prend ensuite la décision de soumettre ou non le projet au Parlement pour qu'il le soutienne. Les responsables des projets proposés auront l'occasion de les présenter aux membres dans le foyer de la salle du conseil. Les membres décideront ensuite de l'octroi d'une contribution. Si un projet est soutenu, les responsables du projet sont tenus de présenter un rapport final dans un délai d'un an.

Reportage du programme SRF Schweiz Aktuell



Sur le site web du Parlement des dons de Zurich, on trouve des exemples des projets déjà soutenus, Détails sur la soumission des propositions de projets et bien sûr les informations sur la manière de s'engager soi-même.

Publié dans Fundraising

Laisser un commentaire