
2e article de la série de blogs avec SwissFoundations !
"Les associations se transforment au fil des ans en structures parasitaires qui coûtent cher, rapportent peu et s'éloignent des besoins de leurs membres".
"Une adhésion à SwissFoundations vaut plus que 1'000 heures de conseil".
Bienvenue dans la discussion sur le sens et le non-sens des organisations membres, des associations et des réseaux ! Je n'aurai pas grand-chose à vous dire sur les associations économiques, de santé ou d'agriculteurs. En revanche, j'en dirai plus sur la valeur des associations de fondations. Mais permettez-moi de commencer par quelques questions : Vous faites de la promotion dans le domaine de l'environnement et vous souhaitez savoir si vous êtes encore actifs dans les bons champs d'action avec les moyens les plus efficaces. Avec qui échangez-vous ? Vous engagez pour la première fois une directrice pour votre fondation. Combien devez-vous la rémunérer ? Les réglementations croissantes des marchés financiers touchent de plus en plus les fondations d'utilité publique. Qui se défend pour vous et s'engage en faveur de conditions-cadres libérales ?
Fondée en 2001 en tant qu'initiative collective, SwissFoundations agit aujourd'hui en tant qu'organisation membre de fondations donatrices pour les fondations donatrices. Nous représentons des fondations d'utilité publique qui ne dépendent pas de dons pour financer leurs activités, mais qui sont financièrement indépendantes. Nos membres ou fondations donatrices disposent de leur propre patrimoine et l'utilisent ou en tirent des revenus à des fins d'utilité publique. Nous rassemblons nos thèmes issus de la pratique quotidienne des fondations, les traitons avec la participation de fondations et transmettons ainsi des connaissances pertinentes au secteur des fondations et à nos membres.
En voici quelques exemples : SwissFoundations soutient ses membres de manière pratique dans leur travail quotidien avec les fondations. En 2018, l'association a élaboré une fiche d'information sur le thème de la protection des données, y compris un modèle de politique de protection des données et des clauses contractuelles correspondantes. SwissFoundations met en réseau les fondations entre elles. L'an dernier, nos fondations membres ont notamment discuté de la promotion des médias, de l'impact investing ou des revenus des personnes âgées dans le cadre de sept groupes de travail consacrés à des thèmes tels que l'art et la culture, les questions sociales et de société, la coopération internationale au développement, la formation, la recherche, l'innovation ou les finances. SwissFoundations s'engage en faveur de conditions-cadres politiques libérales et d'une perception positive des fondations par le public. Le répertoire standard comprend des tables rondes de dialogue institutionnalisées avec les autorités de surveillance ainsi que la publication annuelle du Rapport sur les fondations suisses avec des chiffres, des faits et des tendances actuels sur le secteur des fondations. SwissFoundations inspire aux fondations une activité de soutien professionnelle, transparente et axée sur les résultats. En 2018, lors du Symposium suisse des fondations, plus de 400 participants ont discuté pendant deux jours dans le cadre de nombreux podiums, forums et formats de réseau sur le thème "Les fondations aujourd'hui - partenaires, engagées, visibles". SwissFoundations encourage l'autoréflexion et la culture de l'apprentissage. Avec la troisième édition du Benchmark Report, les membres de SwissFoundations ont obtenu l'an dernier un critère de comparaison unique pour évaluer le rendement et les coûts de la gestion de leur fortune. Et le meilleur pour la fin : le célèbre Swiss Foundation Code a été mis en ligne gratuitement en 2018.
En tant qu'association, nous ne pouvons accomplir tout cela que grâce à nos membres et avec eux. Les réseaux restent vivants, agiles et pertinents lorsqu'ils offrent une utilité concrète et sont soutenus par leurs membres. Participez vous aussi et montez du marchepied dans le train en marche. Nous vous souhaitons la bienvenue !
Votre
Beate Eckhardt
Directrice de SwissFoundations