
Langue originale de l'article : Allemand
Plus de 13'000 fondations d'utilité publique sont domiciliées en Suisse. Mais si l'on regarde les adresses de domiciliation et les conseils de fondation, on constate que de très nombreuses fondations sont domiciliées aux mêmes adresses. En effet, 1500 fondations sont joignables à 66 adresses. Ce sont souvent des cabinets d'avocats, des bureaux fiduciaires, des banques ou encore des family offices qui proposent un service de domiciliation aux fondations ou qui hébergent leurs propres fondations. Au Liechtenstein, cette situation est particulièrement frappante. Plus de 150 fondations y sont domiciliées à une seule adresse. Fundraiso.ch a passé au crible l'ensemble des données relatives aux fondations dans les deux pays et a généré une vue d'ensemble.
" Allgemeine Treuunternehmen (ATU) est une entreprise fiduciaire et de conseil active au niveau international, dont le siège principal se trouve dans la Principauté de Liechtenstein et qui possède des filiales et des représentations sur différentes places financières importantes", c'est ainsi que se décrit la société fiduciaire sur son propre site Internet, qui propose une domiciliation à plus de 150 fondations au Liechtenstein. La "Fundationsanstalt" de Marxer & Partner au Liechtenstein est également considérée comme l'une des grandes adresses pour les fondations. Là aussi, quelque 150 fondations sont enregistrées. En Suisse, la première place est occupée par la Banque cantonale de Zurich, qui compte environ 50 fondations enregistrées. Alors qu'il existe au Liechtenstein plusieurs acteurs qui hébergent des dizaines de fondations, la densité n'est pas aussi grande en Suisse. Il existe de nombreuses adresses qui ont enregistré une douzaine de fondations. Il est rare qu'elles soient plus nombreuses. En Suisse, outre la Banque cantonale de Zurich, les 3 entreprises suivantes se distinguent en domiciliant de nombreuses fondations :
- Von Graffenried droit à Berne
- Scobag Privatbank AG à Bâle
- ACTA notaires associés à Lausanne
Gestion efficace des contacts
La conclusion de cette analyse de données est qu'il est possible d'accéder à 1500 fondations via 66 adresses. Bien entendu, la plupart de ces fondations ont toujours des conseils de fondation différents et sont donc des fondations indépendantes. Néanmoins, le premier contact ou l'interlocuteur/interlocutrice est toujours l'entreprise de domiciliation. Dans le cadre d'une gestion efficace des contacts, il est donc judicieux de vérifier auprès de quelles fondations les mêmes interlocuteurs sont présents afin d'éviter les prises de contact multiples.
Une vue d'ensemble détaillée et payante des 66 meilleurs administrateurs de fondations peut être obtenue sous forme de fichier Excel auprès de fundraiso.ch ici.
Obtenir la liste ici