Les organisations à but non lucratif peuvent certes bénéficier d'avantages fiscaux. Mais cela ne signifie pas qu'une NPO est plus facile à gérer qu'une entreprise à but lucratif. En effet, les fondations, les associations, les NPO ou les entreprises sociales sont également en concurrence : entre autres pour les donateurs et les dons, la réalisation des objectifs, le personnel. Cela signifie également pour la souveraineté en matière d'information.

C'est pourquoi il est indispensable pour les NPO d'optimiser le site web de l'organisation sur le plan rédactionnel et technique de manière à ce qu'il soit listé le plus haut possible au sein de la recherche non payée (organique) de Google et donc trouvé rapidement. En matière d'optimisation pour les moteurs de recherche, on distingue l'optimisation on-page rédactionnelle et technique sur le propre site web et l'optimisation off-page, c'est-à-dire la présentation optimale du site web sur le réseau.

Optimisation rédactionnelle on-page
La base est constituée par les mots-clés ou les combinaisons de mots-clés pour le contenu du site web qui doit être trouvé par le groupe cible. Les outils populaires pour la recherche de mots-clés sont Google Keyword Planner, Google Trends, Google Suggest ou la fonction Autocomplete de Google. Les éléments les plus importants de l'optimisation on-page rédactionnelle sont les suivants :

- Titre de la page : titre de la page, toujours visible, référence à la page web
- Description Tag : résumé de la page web, description de la page dans la recherche Google
- Titres d'articles : taille H1-H3, H1 = titre principal, H2 = titres intermédiaires
- Textes et mots-clés : dans les titres, les en-têtes, les débuts de texte, les liens, les énumérations
- Désignation de l'URL : texte pertinent, affichage dans les résultats de recherche
- Images : informations relatives aux images dans la balise ALT, possibilité de les trouver dans la recherche Google

Optimisation technique on-page
Les optimisations techniques ne peuvent pas être effectuées dans le système de gestion de contenu (CMS). Pour cela, il faut faire appel à un spécialiste en informatique. Les indicateurs suivants sont déterminants à cet égard :
- Performance du site web : speed test du site web au moyen des outils Google.
- Liens internes : relier entre elles toutes les pages web ayant un rapport thématique.
- Position des liens : importance des zones du site (priorité : centre, gauche et droite, pied de page).
- Pages web mobiles : optimisées pour les terminaux mobiles, Responsive Design

Optimisation off-page
Les mesures d'optimisation qui concernent indirectement le site web peuvent surtout être prises au niveau des liens et par des activités dans les médias sociaux. Elles portent sur les facteurs suivants :
- Indexation : indexation de toutes les pages web dans Google à l'aide de Google Webmaster Tools.
- Page Rank : pertinence & importance du site web, échelle de 0 à 10, base : backlinks, outil : PR Checker
- Evaluation des liens : nombre & qualité des liens, rapport avec le thème, sources de qualité, outil : Backlink-Test
- Construction de liens : augmentation naturelle et continue des liens totaux sur le site web
- Médias sociaux : présence et dialogue, par exemple sur facebook, google+, twitter, blog, etc.

Conclusion
Les moteurs de recherche sont en constante évolution. Les sites web doivent en tenir compte. L'optimisation pour les moteurs de recherche est une tâche continue. Il faut toujours garder un œil sur les mises à jour de l'algorithme de Google. Cela prend du temps, mais cela en vaut la peine. Les NPO peuvent ainsi analyser leurs mots-clés et les optimiser dans les textes. Sur le plan technique, le site web doit toujours être à jour et absolument optimisé pour les terminaux mobiles. Dans ce contexte, l'immobilisme est synonyme de régression.

Martin Waldau
Chef de projet médias numériques

Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse
Haute école d'économie
[email protected]

Logo de la FHNW

Publié dans Communication NPO

Laisser un commentaire