Répertoire des fondations en Suisse - Toujours à jour
Dernière mise à jour : 29.06.2021
-
Fondations en Suisse ≈ 13300 fondations
Environ 13300 fondations d'utilité publique sont domiciliées en Suisse. Toutes les fondations peuvent être trouvées sur fundraiso.ch. Ci-dessous, vous trouverez une liste actualisée des cantons pour lesquels des informations plus précises sur le paysage des fondations sont disponibles. Il est également possible d'obtenir des répertoires de fondations actualisés par canton. Pour chaque canton, il existe une page détaillée à laquelle renvoie un lien. Des informations supplémentaires sur l'ensemble du répertoire des fondations suisses sont disponibles sous les cantons mentionnés.
-
Fondations dans le canton de Zurich ≈ 2200 fondations
Avec environ 2200 fondations d'utilité publique domiciliées en 2020, le canton de Zurich est en tête du pays. Des exemples de grandes fondations de renom dans le canton de Zurich, d'autres chiffres clés et des informations sur l'obtention du répertoire des fondations de Zurich sont visibles sur la page thématique consacrée aux fondations à Zurich.
-
Fondations dans le canton de Berne ≈ 1380 fondations
Avec environ 1350 fondations dans le canton de Berne, le canton de la capitale arrive en deuxième ou troisième position (le canton de Vaud compte parfois quelques fondations de plus ou de moins). Par rapport à des cantons comme Bâle-Ville ou Zurich, la densité des fondations est légèrement inférieure. Le site de Berne est intéressant parce que le canton abrite de nombreuses fondations bilingues. Vous trouverez plus d'informations sur le site des fondations de Berne ainsi que sur l'annuaire des fondations bernoises sur la page thématique des fondations de Berne.
-
Fondations dans le canton de Vaud ≈ 1375 fondations
Avec environ 1375 fondations dans le canton de Vaud, le canton se situe en troisième position après Berne et Zurich (état : 2020). Pour plus d'informations sur les fondations vaudoises ainsi que sur le répertoire des fondations du canton de Vaud, consultez la page thématique Fondations vaudoises.
-
Fondations dans le canton de Genève ≈ 1275 fondations
Avec environ 1275 fondations d'utilité publique domiciliées en 2020, le canton de Genève fait partie des cinq cantons de pointe au niveau national. Vous trouverez des exemples de grandes fondations de renom dans le canton de Genève, d'autres chiffres clés et des informations sur l'obtention du répertoire des fondations de Genève sur la page thématique consacrée aux fondations à Genève.
-
Fondations dans le canton de Bâle-Ville ≈ 900 fondations
En Suisse, c'est à Bâle qu'il y a le plus de fondations d'utilité publique - comptées par habitant. Bâle présente ainsi la plus forte densité de fondations de toute la Suisse. C'est pourquoi Bâle est également considérée comme la capitale des fondations en Suisse, voire en Europe. Vous trouverez de plus amples informations sur les fondations à Bâle et le répertoire des fondations à Bâle sur la page thématique des fondations à Bâle.
-
Fondations en Argovie ≈ 480 fondations
Dans le canton d'Argovie, il existe de nombreux fonds, fondations et autres institutions d'utilité publique qui octroient des subventions à des fins très diverses. Ces organisations ont tendance à être plutôt actives au niveau local, régional ou cantonal - rarement au niveau national. Cela signifie que la majeure partie des mesures d'encouragement est mise en œuvre au sein du canton. Les fondations du canton d'Argovie se concentrent autant sur le soutien individuel que sur le soutien de projets. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que la possibilité de vous procurer le répertoire des fondations d'Argovie sur la page thématique Stiftungen Aargau.
-
Fondations dans le canton de Saint-Gall ≈ 500 fondations
De nombreuses fondations, fonds, associations, etc. d'utilité publique sont basés en Suisse orientale. Traditionnellement, ces institutions agissent en premier lieu en Suisse orientale et sont très actives dans l'encouragement des particuliers par l'octroi de bourses, l'aide d'urgence, etc. Avec plus de 500 fondations d'utilité publique, le canton de Saint-Gall est le plus important canton de Suisse orientale en matière de fondations. Il existe également un réseau étroit avec des fondations au Liechtenstein. Vous trouverez plus d'informations sur le site philanthropique de Saint-Gall et sur le répertoire des fondations saint-galloises sur la page thématique des fondations saint-galloises.
-
Fondations dans les Grisons ≈ 510 fondations
Dans le canton des Grisons, les fondations se concentrent en principe sur des problèmes de nature locale. En tant que canton de montagne, cela inclut par exemple la thématique de l'agriculture, de l'entretien des terres et des paysans de montagne. Certaines fondations locales s'intéressent également à la quatrième langue nationale parlée dans le canton. Il s'agit de la préservation, de la diffusion et de l'entretien de la culture en langue romanche. Les monuments historiques sont d'autres thèmes qui occupent le paysage des fondations dans le canton des Grisons. Vous trouverez plus d'informations sur les fondations dans les Grisons et sur le répertoire des fondations des Grisons sur la page thématique des fondations des Grisons.
-
Fondations en Thurgovie ≈ 241 fondations
Le canton de Thurgovie compte plus de 240 fondations. De plus, le canton est pris en compte dans le but de nombreuses fondations des cantons environnants. Ainsi, l'éventail des mécènes potentiels s'élargit aux autres cantons de Suisse orientale. Au total, quelque 850 fondations se trouvent dans les quatre cantons. Les fondations de Suisse orientale ont en outre une tradition de soutien aux personnes individuelles. Pour en savoir plus sur les fondations dans le canton de Thurgovie et sur le répertoire des fondations thurgoviennes, consultez la page thématique Stiftungen Thurgau.
-
Fondations dans le canton de Lucerne ≈ 550 fondations
Lucerne est le plus important site de fondations de Suisse centrale. Conformément à la tradition, de nombreuses fondations s'engagent soit au niveau cantonal, soit en Suisse centrale. Une minorité de fondations ont une orientation nationale ou internationale. Vous trouverez plus d'informations sur le site des fondations de Lucerne ainsi que sur le répertoire des fondations lucernoises sur la page thématique des fondations de Lucerne.
-
Fondations dans le canton de Zoug ≈ 360 fondations
Avec environ 360 fondations d'utilité publique domiciliées, le canton de Zoug est plutôt considéré comme un petit canton de fondations. Mais si l'on prend en compte le fait qu'il y a quelques années, il y avait encore 100 fondations de moins, on constate que la croissance est forte. De nombreuses fondations ont été créées dans le canton de Zoug, en particulier dans le domaine des cryptomonnaies, qui reposent sur la technologie blockchain. Parmi elles, la fondation Ethereum. De plus amples informations sur le site des fondations de Zoug ainsi que sur le répertoire des fondations de Zoug sont à découvrir sur la page thématique des fondations de Zoug.
-
Fondations dans le canton de Schwyz ≈ 210 fondations
Avec environ 200 fondations d'utilité publique dans le canton de Schwyz, le canton fait plutôt partie des petites places de fondation. La densité des fondations est d'environ 13 fondations pour mille habitants. En comparaison - Bâle-Ville a une densité de fondations de 45 - la valeur maximale du pays. En tant que partie intégrante du paysage des fondations de Suisse centrale, les fondations schwytzoises sont toutefois importantes. Les projets en Suisse centrale sont volontiers soutenus par des fondations de la région. Vous trouverez de plus amples informations sur la place des fondations de Schwyz ainsi que sur le répertoire des fondations schwytzoises sur la page thématique Stiftungen Schwyz.
-
Fondations en Valais ≈ 600 fondations
De nombreuses organisations d'utilité publique sont domiciliées dans le canton du Valais. Traditionnellement, ces institutions concentrent leurs activités dans les régions de montagne ainsi que dans les autres régions du canton du Valais. Le bilinguisme du canton rend également le paysage des fondations en Valais passionnant, car de nombreuses fondations sont bilingues. Plus d'informations sur le site Valais et le répertoire des fondations sont disponibles sur la page thématique Fondations Valais.
-
Fondations dans le canton de Soleure ≈ 270 fondations
Avec environ 10 fondations pour 1000 habitants, la densité des fondations dans le canton de Soleure est l'une des plus faibles de toute la Suisse. Il s'agit donc d'un petit canton de fondations. Vous trouverez plus d'informations sur le site des fondations de Soleure et sur le répertoire des fondations soleuroises sur la page thématique des fondations de Soleure.
-
Fondations à Uri ≈ 50 fondations
Dans le canton d'Uri, 50 fondations d'utilité publique étaient enregistrées à la fin de l'année 2020. Avec environ 14,0 fondations d'utilité publique pour dix mille habitants, la densité des fondations se situe dans la moyenne nationale - juste derrière le canton de Zurich. Une fondation importante dans le canton d'Uri est la fondation Dätwyler.
-
Fondations dans le canton de Nidwald ≈ 86 fondations
Dans le canton de Nidwald, 86 fondations d'utilité publique étaient enregistrées à la fin de l'année 2020. Avec environ 20 fondations d'utilité publique pour dix mille habitants, la densité des fondations est nettement plus élevée que dans d'autres cantons.
-
Fondations dans le canton d'Obwald ≈ 64 fondations
Dans le canton d'Obwald, 64 fondations d'utilité publique étaient enregistrées à la fin de l'année 2020. Avec environ 16,7 fondations d'utilité publique pour dix mille habitants, la densité des fondations se situe dans la moyenne nationale.
Le paysage des fondations en Suisse par canton
Annuaire des fondations suisses de fundraiso.ch
fundraiso.ch gère "en ligne" un répertoire des fondations en Suisse. L'annuaire peut être utilisé librement. Il est nécessaire de s'enregistrer pour avoir accès à l'ensemble du répertoire. Il n'y a pas de frais. Le contenu est axé sur le thème de la collecte de fonds. L'objectif est le suivant : chacun doit pouvoir trouver la fondation qui entre en ligne de compte comme mécène pour son projet. La plate-forme comprend une version élargie des fondations du Liechtenstein et d'Allemagne. Le répertoire des fondations suisses est constamment complété par des fondations intéressantes des pays voisins. Pour les utilisateurs de base, ces inscriptions sont masquées. Un abonnement premium donne également accès à ces données. Il est ainsi possible de collecter des fonds dans tout l'espace germanophone. Actuellement, ce sont principalement des organisations d'utilité publique, des artistes, des instituts de formation, des personnes actives dans le domaine du handicap et des personnes actives dans le domaine de l'aide sociale qui travaillent avec l'annuaire des fondations.
Les fondations sont confrontées au problème du trop grand nombre de demandes qu'elles reçoivent. Cela est lié à l'Internet. Des répertoires comme fundraiso apportent de la transparence dans le secteur des fondations. Du moins en ce qui concerne l'existence des acteurs. Autrefois, on ne connaissait pas du tout les petites fondations. Celui qui voulait passer inaperçu pouvait y parvenir sans peine. Nous appelons donc chaque utilisateur à ne contacter que les fondations qui entrent vraiment en ligne de compte pour un projet. Il est également recommandé de s'informer sur la manière de déposer une demande. Il faut éviter les dépenses inutiles pour les deux parties.
Comment travailler avec le Répertoire des fondations en Suisse ?
Il faut entrer des mots-clés dans le champ de recherche, par exemple des mots-clés comme "art", "culture", "social" ou "éducation". Ainsi, toutes les fondations d'un domaine thématique peuvent être recherchées. Le Répertoire des fondations en Suisse se compose d'environ 13,300 (état fin 2020) fondations d'utilité publique. En outre, on y trouve également toutes les fondations de famille et les fondations ecclésiastiques enregistrées. D'autres chiffres clés sur les fondations en Suisse sont disponibles ici. Grâce à la recherche par mots-clés, il est possible de limiter rapidement ce grand nombre d'entrées à celles qui sont pertinentes. Il est possible de trouver des informations supplémentaires sur chaque fondation, pour autant qu'elles soient disponibles. Les fondations sont continuellement classées en fondations "donatrices" et "opérationnelles". Si une fondation dispose d'un site web, celui-ci est mentionné dans l'entrée.
Différence avec le répertoire fédéral des fondations
Le répertoire des fondations de la Confédération, le répertoire fédéral des fondations, répertorie les fondations placées sous la surveillance de la Confédération. Il manque les fondations sous surveillance des cantons, des communes, des districts ainsi que des églises (fondations ecclésiastiques). Sur fundraiso.ch, elles sont également répertoriées. Même les fondations dépendantes et les fondations de droit public qui ne sont même pas inscrites au registre du commerce sont répertoriées sur fundraiso.ch.
Délimitation avec d'autres répertoires de fondations
La différence avec les autres répertoires des fondations suisses réside dans le fait que le répertoire des fondations suisses de fundraiso.ch est disponible sans restriction. De plus, la solution de fundraiso.ch est une application web semi-automatique. Outre les données du registre du commerce, d'autres données pertinentes sont ajoutées manuellement afin de permettre une expérience complète des données. Le répertoire des fondations est exploité de manière ouverte. Les inscriptions des différentes fondations sont accessibles via les moteurs de recherche. Les données sont publiques et ne sont pas "cachées" dans une base de données fermée. L'exploitation du Répertoire des fondations en Suisse est financée par les commandes générées par la plateforme.
Fondations disponibles sous forme de liste ?
Différentes formes de listes sont disponibles. Il est par exemple possible d'établir des listes de fondations actualisées au jour le jour pour chaque canton. D'autres formes de listes proposées peuvent être consultées ici.
L'utilisation du Répertoire des fondations en Suisse est-elle gratuite ?
Le Répertoire des fondations en Suisse peut être utilisé librement dans le cadre de l'adhésion de base. En tant qu'exploitant, nous nous réservons le droit d'insérer de la publicité et d'envoyer des e-mails publicitaires aux utilisateurs enregistrés. L'"engagement" de l'utilisateur individuel ne va pas au-delà de la tolérance de la publicité.
Que faire si le répertoire des fondations ne contient pas de fondation correspondant à votre projet ?
Si vous ne trouvez pas d'entrée dans l'annuaire des fondations qui corresponde à votre projet, vous devriez nous contacter. Nous pouvons estimer s'il existe des possibilités auprès de fondations à l'étranger. Nous pouvons en outre vérifier si des sponsors entrent en ligne de compte pour votre projet.
Les liens suivants donnent des informations sur le thème du répertoire des fondations en Suisse :
- Qu'est-ce qu'une fondation ?
- Association des fondations donatrices suisses swissfoundations.ch
- Articles sur les fondations en Suisse
- Liste des bourses d'études en Suisse
Comment la Fundraiso-Map peut aider à trouver de nouvelles fondations en Suisse :
Exemples de fondations en Suisse









