Fondations Zoug - Trouver une fondation à Zoug avec fundraiso.ch
Dernière mise à jour : 30.05.2021
Acheter le répertoire des fondations du canton de Zoug
actualisé quotidiennement au format Excel
Fondations Zoug - La Suisse compte 13000 fondations d'utilité publique. Seules 360 d 'entre elles sont domiciliées à Zoug. Il est donc facile de se faire une idée en cherchant des fondations à Zoug. Avec environ 360 fondations, le nombre total de fondations d'utilité publique est plutôt faible. Le site est plutôt insignifiant par rapport à d'autres cantons comme Zurich, Berne ou Genève. En même temps, le potentiel est grand à Zoug, car de nombreuses entreprises sont domiciliées dans ce canton. Il est difficile d'estimer combien de ces entreprises créeront un jour elles-mêmes des fondations. Avec plus de 28 fondations pour 10 000 habitants, la densité des fondations n'est pas faible et a même suffi à les classer au 3e rang national selon le rapport sur les fondations 2021.
Haute densité de capital
Comme le canton de Zoug ne compte qu'environ 360 fondations d'utilité publique, l'importance de la place de Zoug n'est pas due en premier lieu au nombre de fondations (comme à Zurich ou à Genève), mais surtout à l'importance et à la solidité du capital des acteurs qui font partie des fondations zougoises. La fondation donatrice la plus connue et sans doute la plus importante de Suisse à l'heure actuelle a son siège à Zoug : la fondation Ernst Göhner. Avec une fortune estimée à 4-5 milliards de francs, elle fait partie des acteurs les plus puissants financièrement sur la place suisse des fondations. Les fondations de la famille Brenninkmeijer, fondatrice de C&A, sont également basées à Zoug. La Starr International Foundation, la LANDIS & GYR STIFTUNG, la fondation Suyana ou la PARS - STIFTUNG sont d'autres fondations importantes et dotées d'un important capital à Zoug.
Le nombre de crypto-fondations augmente
Selon le rapport sur les fondations suisses 2018, 35 nouvelles fondations ont été créées dans le canton de Zoug entre 2017 et 2018 sous la forme de ce que l'on appelle des crypto-fondations, c'est-à-dire des fondations dont le but est lié à la technologie de la blockchain. Aucun autre objectif spécifique n'a donné lieu à la création d'autant de fondations en Suisse durant cette période. La fondation Ethereum, par exemple, est domiciliée dans la ville de Zoug. La fondation exploite la chaîne de blocs Ethereum, dont la crypto-monnaie s'appelle Ether. Elle est actuellement la cryptomonnaie la plus fortement capitalisée après le bitcoin.
Exemples de crypto-fondations :








.
Comment la Fundraiso-Map peut vous aider à trouver des fondations locales et régionales, par exemple dans le canton de Zoug.
Consulter les fondations à Zoug dans le Fundraiso-Index