Studierendenwohnheime für marginalisierte Jugendliche

Description du projet
Amérique centrale El Salvador est aux prises avec de graves problèmes sociaux et l'un des taux de meurtres les plus élevés au monde. Parallèlement, la population est très jeune et de nombreux jeunes sont prêts à prendre en main leur avenir et celui de leur pays afin d'améliorer les conditions de vie de la population locale. L'éducation est essentielle, mais de nombreux jeunes talentueux n'ont pas accès aux établissements d'enseignement supérieur en raison du manque de ressources financières et de l'éloignement géographique. C'est exactement là qu'intervient le projet de dortoir Consciente.
Sélection des bénéficiaires
A partir de nombreuses candidatures, une dizaine de jeunes sont sélectionnés chaque année et logés dans un dortoir où ils peuvent vivre pendant la durée de leurs études – entre 2,5 et 6 ans selon la formation. Outre leur situation socio-économique, les acquis scolaires antérieurs et leur motivation sont également pris en compte lors de la sélection des bénéficiaires.
Localisation et infrastructures
Les trois dortoirs de Consciente sont situés à proximité des lycées techniques et de l'université et offrent aux jeunes des logements et des dortoirs libres pendant la semaine, des salles communes pour les ateliers et les travaux de groupe, et des postes de travail équipés d'ordinateurs et d'un accès Internet.
Aide financière
En plus d'une place dans le dortoir, les jeunes reçoivent un argent de poche mensuel de 70 USD pour payer la nourriture, les frais de scolarité, les frais de voyage et autres dépenses.
Supervision et formation continue
Les jeunes sont suivis de près par l'équipe locale et bénéficient d'un soutien financier, professionnel et psychologique en cas de difficultés. Tous les jeunes du programme de bourses suivent régulièrement des cours de formation continue sur des sujets socialement pertinents tels que la sexualité, la nutrition, la transition vers la vie active, l'édition de textes, la gestion des finances, la pollution de l'environnement, le genre et la démocratie.
Travail social
Après tout, les jeunes font au moins 100 heures de service communautaire chaque année dans leurs propres projets. Ils acquièrent le savoir-faire et la motivation nécessaires pour transmettre leurs connaissances et assumer la responsabilité de résoudre les problèmes sociaux.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.