Nubri Schulprojekte 2023

Description du projet
Arrière-plan
Le Népal est un petit pays. Avec une superficie de 147 181 km2, elle ne fait qu'environ 3 fois la taille de la Suisse. Elle compte environ 20 millions d'habitants et se situe entre le Tibet et l'Inde. Avec l'Himalaya comme frontière topographique au nord, le Népal enclavé avec sa culture ancienne a été largement isolé du monde extérieur jusqu'aux années 1950. En 2008, la monarchie vieille de 240 ans a été abolie et le Népal a été déclaré république démocratique fédérale.
Depuis, le pays ne s'est pas apaisé et est constamment confronté à des troubles politiques et sociaux. Compte tenu des turbulences politiques et économiques en cours, la méfiance à l'égard du gouvernement est élevée parmi de larges couches de la population. Seuls quelques-uns peuvent être intégrés dans le système économique ou politique. Dans leur situation désespérée, de nombreux jeunes émigrent vers des pays offrant de bonnes opportunités économiques - dans l'espoir d'un avenir meilleur ou au moins d'un salaire de travailleur migrant pour eux-mêmes et leurs familles. Beaucoup a été fait pour réduire la pauvreté dans le pays, souvent par la population elle-même. Il y a vingt ans, presque une famille sur deux vivait dans l'extrême pauvreté. Pauvreté et revenus combinés moins de 1,25 $ par jour2, c'est aujourd'hui environ une famille sur quatre. Bien que le nombre de personnes touchées par la pauvreté ait diminué de moitié, une grande partie de la population vit encore dans une agriculture de pure subsistance et dans une pauvreté abjecte. Le grave tremblement de terre de 2015 et la pandémie de Covid (y compris une baisse du tourisme et de la migration de la main-d'œuvre) ont aggravé la situation des plus pauvres de la société et poussé de nombreuses personnes qui avaient auparavant un revenu régulier vers le seuil de pauvreté.
La région de Nubri est située dans le centre-nord éloigné du Népal, près de la frontière tibétaine. La zone géographiquement isolée du haut Himalaya n'est pas accessible aux véhicules. Le village de Ghap se situe à plus de 3 500 mètres d'altitude et compte près de 1 000 habitants. Le village de Prok est situé légèrement en contrebas à environ 2 400 mètres d'altitude. Les villages ne sont accessibles qu'à pied (environ 5 jours de marche depuis la route la plus proche près de Katmandou) ou par un vol en hélicoptère coûteux (que les habitants ne peuvent pas se permettre). La région de Nubri est une zone de trekking bien connue. Cependant, les villages ne sont pas sur l'itinéraire principal de trekking et peuvent donc difficilement bénéficier du tourisme. Ils font partie des villages les plus pauvres de la région. La population de Ghap et Prok est majoritairement bouddhiste tibétaine et parle un dialecte tibétain.
L'école Ghap
Objectifs et bénéficiaires du projet
En raison de l'emplacement central du village de Ghap, l'école peut accueillir 87 élèves des deux côtés des vallées de Nubri et de la basse Tsum, desservant les classes 1 à 8. L'école se compose des bâtiments suivants : un dortoir chacun pour les garçons et les filles, une salle à manger et une cuisine, les autres pièces sont des salles de classe.
Après le tremblement de terre de 2015, l'école a reçu des dons de diverses sources pour permettre la reconstruction et continuer à fournir une éducation aux enfants. Cependant, ces dons se sont maintenant taris et l'école avait désespérément besoin de plus de soutien financier pour continuer. Cela permet la poursuite des opérations scolaires et donc l'éducation de base de la future population de la région de Nubri. L'école Ghap offre non seulement aux enfants une éducation de qualité, mais contribue également à préserver les traditions culturelles et religieuses uniques de la région en permettant aux parents de garder leurs enfants dans le village. L'objectif est que la direction de l'école génère activement et en permanence de nouvelles sources de revenus afin de pouvoir soutenir plus largement l'apport financier et ne pas dépendre du seul soutien de ROKPA. À cette fin, il est prévu que l'équipe de l'école Ghap, avec le soutien de ROKPA, prépare et mette en œuvre de manière proactive une stratégie de collecte de fonds, trouver de nouveaux donateurs pour l'école.
Le jardin d'enfants de Prok
Le bâtiment original de l'école Prok a été construit en 1969 et était initialement dirigé par un seul enseignant. Comme presque toutes les écoles de montagne, l'école de Prok ne pouvait pas offrir un enseignement de qualité, car les élèves et les enseignants n'étaient présents qu'irrégulièrement et l'école ne pouvait pas être correctement supervisée. Pour cette raison, la plupart des résidents locaux ont envoyé les enfants sélectionnés pour une éducation à Katmandou pour aller à l'école ou être ordonnés pour une éducation monastique. De cette façon, l'école pourrait être exploitée plus à long terme. Le bâtiment était vide. Mais ceux qui ne peuvent pas bénéficier d'une éducation à Katmandou sont les plus jeunes. ROKPA a aidé la population locale à rénover le bâtiment de l'école, à le rendre adapté aux enfants et à fournir une salle de classe pour un jardin d'enfants. Le jardin d'enfants a été officiellement ouvert en 2019
Objectifs et bénéficiaires du projet
Le projet Prok Kindergarten vise à jeter les bases de l'éducation de la petite enfance dans le village reculé de Prok. Le jardin d'enfants offre de la place pour environ 12 enfants âgés de 3 à 6 ans. Cet établissement soutient les jeunes enfants et leurs familles en leur fournissant de la nourriture, des soins et une approche progressive de l'éducation. Dans le même temps, la préservation de la culture locale unique influencée par le Tibet et le bouddhisme doit être encouragée.
Les bénéficiaires directs sont les quelque 12 enfants qui peuvent fréquenter le jardin d'enfants, ainsi que les deux enseignants et le cuisinier qui sont employés par le jardin d'enfants. De plus, les parents bénéficient également de soins gratuits, y compris les repas et, dans un sens plus large, l'ensemble du village à partir du jardin d'enfants, puisqu'un cycle économique local plus petit est créé, les parents en tant que travailleurs sont moins liés à la garde des jeunes enfants, et last but not least parce que la culture locale peut être vécue et transmise aux enfants.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.