Multiscale imaging of alpha-synuclein and neurodegeneration

Description du projet
Dans le projet de recherche du Dr. Ruinqing Ni de l'Institut de médecine régénérative (IREM) de l'Université de Zurich travaille au développement de nouvelles méthodes d'imagerie des dépôts d'alpha-synucléine dans le cerveau des patients atteints de la maladie de Parkinson. Les alpha-synucléines sont des dépôts de protéines typiques de la maladie de Parkinson, qui provoquent la mort des cellules nerveuses. Les synocléinopathies touchent plus de 10 millions de personnes dans le monde. La synucléinopathie est le nom donné à un groupe hétérogène de maladies neurodégénératives dont la caractéristique commune est un dépôt intracellulaire de protéines mal repliées insolubles dans certaines populations de cellules neuronales et gliales.
Dementia Research Switzerland – Fondation Synapsis en bref
Dementia Research Switzerland – Synapsis Foundation est une fondation à but non lucratif et exonérée d'impôts de droit suisse. Il est placé sous la tutelle du Département fédéral de l'intérieur. La fondation de la fondation est basée sur la prise de conscience que la recherche sur la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives devient de plus en plus importante compte tenu de l'évolution démographique. De plus en plus de personnes en Suisse sont touchées par la maladie d'Alzheimer. D'ici 2050, 315 400 patients sont attendus si aucune thérapie efficace n'est trouvée d'ici là. Les mécanismes exacts derrière le développement de la maladie d'Alzheimer sont encore largement inconnus. Cependant, les résultats de recherches antérieures indiquent que la maladie commence jusqu'à 20 ans avant les premiers symptômes. De plus, la science suppose aujourd'hui que plusieurs facteurs pourraient être impliqués dans le développement de la démence d'Alzheimer. Il est donc important d'investir à grande échelle dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Notre fondation soutient la recherche sur la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives en Suisse. Nous nous concentrons sur la recherche sur la maladie d'Alzheimer en tant que forme de démence la plus courante. Grâce à cette mise en commun des ressources, nous entendons avoir un impact durable pour que la maladie d'Alzheimer puisse bientôt être guérie. La Fondation Synapsis est synonyme de haute qualité scientifique des projets financés, d'un processus de sélection transparent et d'un financement de la recherche indépendant :
- Un appel à projets annuel et public assure la compétition au sein de la communauté de la recherche. Cela garantit une haute qualité scientifique des propositions de projets soumises.
- Un conseil scientifique indépendant sélectionne les projets de recherche les plus innovants et qualitativement les meilleurs avec la participation d'experts internationaux. Une trentaine de projets sont soutenus chaque année.
- Grâce à la promotion ciblée de jeunes chercheurs talentueux, des investissements durables sont réalisés dans la création de nouveaux groupes de recherche.
- Un rapport annuel sur l'avancement scientifique et la situation financière des projets financés sert à garantir la qualité.
- Les événements scientifiques assurent l'échange de connaissances entre chercheurs afin d'optimiser l'utilisation des infrastructures existantes et des synergies.
Idée de projet
Dans le présent projet, les chercheurs visent à développer une plateforme d'imagerie innovante permettant de visualiser les dépôts d'alpha-synucléine dans le cerveau des patients atteints de la maladie de Parkinson. Les liens entre ces dépôts de protéines spécifiques et la neurodégénérescence seront ensuite examinés. L'un des objectifs est d'explorer de nouvelles voies de recherche sur les mécanismes sous-jacents de la maladie.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.