Agri-PV Pilotprojekt

Description du projet
L'entreprise agricole bioschmid gmbh basée à Gelfingen prévoit la comparaison de systèmes de trois systèmes agro-photovoltaïques (AgriPV) différents dans le cadre d'un projet sur une sous-zone de parcelles 344 et 346 GB Aesch im Tegerfeld à 6287 Aesch LU. En collaboration avec l'institut de recherche Agroscope Conthey, l'adéquation pratique de trois systèmes agro-PV par rapport au système standard utilisé aujourd'hui dans la culture de la framboise est étudiée. L'objectif des investigations est de démontrer les avantages de l'ombrage par un système PV pour un développement positif du rendement d'un point de vue agronomique. La contribution à la transition énergétique par une production d'électricité écologique et durable joue également un rôle secondaire. En plus de l'augmentation du rendement agricole due à la construction de l'Agri-PVA, environ 500 MWh d'énergie solaire peuvent être produits annuellement, ce qui couvre les besoins en électricité d'environ 110 ménages. Cette entrée marque le début officiel du projet. Les investigations scientifiques doivent démarrer le 1er janvier 2023.
Position initiale avec situation actuelle
À la ferme bioschmid gmbh, la production de baies est une partie importante de l'activité depuis 20 ans. De plus en plus, myrtilles, framboises, Mûres et fraises sont produites sur une superficie de près de 4 hectares. Il existe une coopération de longue date avec plusieurs clients importants. La demande à Les baies biologiques d'origine suisse se multiplient. À mesure que le changement climatique progresse, il faut s'attendre à des événements météorologiques plus extrêmes. La protection et l'ombrage du sensible Cela donne aux plantes à baies une importance supplémentaire. Les parcelles 344 et 346 GB Aesch à Tegerfeld à 6287 Aesch sont louées à long terme à bioschmid gmbh. L'accord des deux propriétaires fonciers avec le projet Agri-PV est stipulé et signé dans le contrat de bail et la convention associée.
Un nouveau complément à l'ordonnance sur l'aménagement du territoire prévoit que les systèmes solaires sont autorisés en dehors de la zone de construction dans les zones adjacentes aux zones de construction s'ils apporter des avantages supplémentaires à la production agricole (voir article 32c prévu, RPA).
À l'échelle mondiale, la plupart des systèmes photovoltaïques agricoles fonctionnent en Chine et au Japon. En Italie, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne, divers systèmes de systèmes agro-PV ont été et sont mis en œuvre de manière continue. Les systèmes agro-PV en Italie, en France et en Allemagne reçoivent déjà d'importants financements publics.
En Suisse, divers projets pilotes ont déjà été mis en place en Valais, où des panneaux solaires sont testés comme éléments d'ombrage et de protection à petite échelle pour leur bénéfice pour la production agricole sous serre ou en combinaison avec une protection contre les intempéries (sur les fraises, les framboises et la viticulture). Dans le canton de Fribourg, il existe un projet pilote avec des panneaux sur une serre.
Afin que le développement de l'Agri-PV continue de progresser en Suisse, les systèmes disponibles sur le marché et les nouveaux développements à plus grande échelle dans l'agriculture de production doivent être vérifiés quant à leur adéquation pratique et optimisés lors d'une prochaine étape.
Le système Agri-PV prévu dans le cadre d'un projet sur la ferme de bioschmid gmbh permettra de tester leurs systèmes sur le terrain en coopération avec le partenaire de recherche Agroscope Conthey et les fournisseurs d'Agri-PV et d'acquérir une expérience précieuse pour la suite développement et optimisation des systèmes à collecter. Agroscope participe à plusieurs projets de recherche dans le cadre de l'Agri-PV en Suisse et, en collaboration avec l'Association suisse des fruiticulteurs, établit un réseau de compétences dans le domaine de l'Agri-PV dans le cadre du réseau de compétences fruits et baies.
Objectif concret
À des fins de recherche, bioschmid gmbh prévoit d'installer et d'exploiter à long terme trois systèmes agro-PV différents sur une culture de framboises existante. Ce faisant, comme Le principal avantage pour la ferme est une amélioration du rendement et de la qualité de la production de baies en ombrageant et en protégeant les framboises sensibles ainsi que la production et la vente d'énergie solaire comme avantage secondaire.
Buts:
- Augmentation de la qualité et du rendement des baies
- Recherche sur l'adéquation des panneaux solaires comme éléments d'ombrage et de protection des baies
- Recherche sur l'effet des panneaux solaires sur le développement et la santé des plants de baies
- Production d'électricité
- Contribution à l'alimentation électrique décentralisée par la vente directe de l'énergie produite à un industriel à proximité immédiate
Un autre objectif est de contribuer au développement d'un système utile, pratique et rentable pour l'agri-PV avec ce projet. Les résultats obtenus doivent fournir des informations utilisables pour une agriculture productive. Le projet peut également aider à identifier des alternatives de revenus à la production animale
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.