
C'est dans ce contexte que l'école de management exécutif de l'Université de Genève, GSEM, en collaboration avec le Geneva Centre for Philanthropy (GCP) et le partenaire externe Genevensis Communications, lancent une nouvelle formation en philanthropie stratégique et opérationnelle. Le programme, qui débutera en septembre 2021, est conçu pour les professionnels de niveau intermédiaire impliqués dans la philanthropie dans les organisations internationales et philanthropiques, la philanthropie d'entreprise et les bureaux familiaux de la région genevoise et de la Suisse, ainsi que pour les personnes intéressées par une carrière dans les organisations philanthropiques. Composé de douze modules, il est divisé en deux Certificats d'Etudes Avancées (CAS) qui, ensemble, constituent un Diplôme d'Etudes Avancées (DAS).
"La pandémie pousse les gens à penser différemment à la philanthropie", déclare Giuseppe Ugazio, titulaire de la chaire Edmond de Rothschild Foundations in Behavioural Philanthropy. "Les tendances qui commençaient à émerger, telles que les partenariats public-privé, les partenariats intersectoriels, la prise de décision axée sur les données et la mise en commun des ressources, ont été accélérées par les besoins actuels. Avec mes collègues, nous avons conçu un cours qui se projette dans les futurs possibles de la philanthropie, tout en fournissant aux participants une base pour continuer à professionnaliser les plans et programmes existants. "Indeed, as people fall out of the employment market, losing their pay, and families are pushed into precarity, philanthropy will be needed to help society even more than ever.
"Avec la crise du COVID-19, le contexte mondial du développement a fondamentalement changé, rendant la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) encore plus urgente. Comme les organisations philanthropiques jouent un rôle de plus en plus important dans le soutien de l'agenda 2030, les professionnels du secteur doivent être pleinement équipés. Les ODD seront au cœur de notre formation. " déclare Laetitia Gill.
Le nouveau cours fera appel à des professionnels confirmés et à des professeurs d'université pour dispenser les cours en ligne et en classe afin de permettre aux participants de comprendre le contexte complexe et multiforme de la philanthropie suisse et internationale contemporaine, ainsi que de maîtriser les aspects stratégiques et opérationnels du secteur. Située dans l'ouest de la Suisse, elle accueille de nombreuses organisations philanthropiques nationales et internationales, de grande et de petite taille,
"L'avènement de technologies telles que l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique permet aux organisations d'utiliser de grandes quantités de données de manière beaucoup plus efficace. Par exemple, l'IA peut aider à la collecte de données pour mieux comprendre les donateurs, analyser et personnaliser l'engagement des donateurs, changer la façon dont les donateurs prennent leurs décisions, devenir des donateurs récurrents et encourager d'autres à faire des dons. L'apprentissage automatique et les algorithmes peuvent fournir des recommandations d'investissement philanthropique. Ce ne sont là que quelques exemples des types d'actions auxquelles le secteur philanthropique sera confronté dans les années à venir", déclare Danièle Castle.
Le programme sera disponible à partir de septembre 2021 et les personnes intéressées pourront s'inscrire à partir de janvier 2021. Chaque CAS de 6 modules coûtera 7 500 francs et le DAS complet de 12 modules coûtera 14 000 francs. L'Université de Genève organisera des séances d'information pour les participants intéressés. Pour plus d'informations, consultez le site web. Le programme se déroulera en anglais et est ouvert à toute personne ayant au moins trois ans d'expérience professionnelle et un intérêt marqué pour le sujet.
Plus d'informations ici
Publié dans NPO Weiterbildung