
Jusqu'à présent, je n'ai eu affaire qu'à des fondations. Le thème du sponsoring m'est donc encore étranger. Puis-je trouver des sponsors pour mon projet, même si nous avons toujours été financés exclusivement par des fondations ?
L'un n'exclut pas l'autre : Ceux qui travaillent avec des fondations ont en général acquis la capacité de rechercher des informations et d'élaborer des documents/demandes. Dans ce contexte, il est important de respecter les limites de l'utilisation commerciale des projets et des contreparties. En outre, il est nécessaire pour une collaboration réussie de comprendre que les fondations et les sponsors ont des attentes différentes.
Quelles sont les différences ?
Les objectifs et les motivations dans l'activité de soutien sont fondamentalement différents : une fondation de soutien est totalement libre de ses décisions tant qu'elle évolue dans le cadre de l'objectif de la fondation. Les entreprises, en revanche, décident dans le cadre de leur activité de sponsoring où la réalisation des objectifs de l'entreprise en termes d'image et de notoriété - ou de ventes, de chiffre d'affaires et de bénéfices - est déterminante. Pour les fondations donatrices, les demandeurs sont tout d'abord le groupe cible le plus important, car l'objectif de la fondation ne peut généralement être réalisé que dans le cadre d'une collaboration.
Pour les sponsors, en revanche, les demandeurs sont un groupe cible parmi d'autres. Un sponsor attend donc des contreparties claires, adaptées à ses besoins. Celles-ci sont à leur tour contrôlées selon le critère prix/performance. Les fondations, quant à elles, ne veulent être mentionnées que dans la communication, si tant est qu'elles le soient. En conséquence, il faut acquérir un savoir-faire spécifique si l'on veut travailler avec des sponsors.

Elisa Bortoluzzi Dubach est conseillère en mécénat, fondations, sponsors et sponsoring à Zoug/Suisse, chargée de cours en sponsoring et fondations dans différentes universités et hautes écoles spécialisées en Allemagne, Italie et Suisse, auteure de Stiftungen - der Leitfaden für Gesuchsteller, co-auteure de Sponsoring-der Leitfaden für die Praxis et Mäzeninnen-Denken-Handeln-Bewegen(www.elisabortoluzzidubach.com).
Les fondations pourraient-elles même se retirer si nous obtenons des sponsors ou est-il courant aujourd'hui de "faire deux choses à la fois" ?
Il est aujourd'hui absolument courant de s'adresser à la fois à des fondations et à des sponsors pour un projet. Cela signifie en effet un financement plus large et meilleur des projets, ce que les deux partenaires apprécient dans le sens d'une minimisation des risques. La situation devient délicate lorsque les sponsors jouissent d'une réputation "sous-optimale" ou se comportent de manière trop commerciale dans le cadre d'un projet.
Comment ces deux mondes se concilient-ils ?
En réfléchissant très attentivement et minutieusement, dans le cadre d'un plan de financement, aux personnes qui vont bien ensemble et en cherchant ses sponsors selon ces critères.
Si une entreprise gère également une fondation (Corporate Foundation) - comment décider si je dois plutôt essayer de convaincre la fondation en tant que mécène ou l'entreprise en tant que sponsor ?
Il s'agit d'évaluer minutieusement un certain nombre de facteurs :
- Le projet s'inscrit-il dans la stratégie de sponsoring de l'entreprise ou est-il mieux placé dans la stratégie de la Corporate Foundation ? L'entreprise, en tant que sponsor, atteint-elle les objectifs et les groupes cibles visés avec mon projet ?
- Le projet a-t-il un potentiel de droits suffisamment important pour qu'ils puissent être exploités en contrepartie du sponsor ?
- Quelle est la somme que je recherche ? Il peut arriver que les départements de sponsoring aient moins de marge de manœuvre financière que les fondations.
Pas nécessairement, les entreprises ont souvent un budget pour les dons avec une politique de dons correspondante, une stratégie de responsabilité sociale d'entreprise ou leurs propres fondations. La "règle d'or" qui a fait ses preuves est de se procurer toutes les informations avant de prendre contact avec un partenaire potentiel, puis de commencer là où l'on voit les meilleures chances. Pour ce faire, il peut être très utile de se constituer un bon réseau et de l'entretenir.
Le site Haupt Verlag AG a rédigé quelques précieux extraits de listes de contrôle de Sponsoring - Le guide pratique qui peuvent être consultés et étudiés ici :
Listes de contrôle Voir
Publié dans Interview, Sponsoring