Lucerne, le 16 février 2021

En raison du programme Corona, de nombreux acteurs culturels sont soumis à une forte pression financière. Pour cette raison, et avec la participation financière des cantons de Suisse centrale, la Haute école de Lucerne propose un cours en ligne en six parties qui prépare les acteurs culturels à la collecte de fonds. Les frais de participation sont fortement réduits.

Pour les créateurs culturels et les organisateurs, il est souvent difficile de trouver un soutien financier pour leurs propres projets. Cette situation s'est encore aggravée avec Corona. Le cours spécialisé "Fundraising pour les acteurs culturels" vise à fournir aux participants, en six séances en ligne, les bases d'une collecte de fonds ciblée pour le domaine culturel (voir encadré). Grâce à une étroite coopération avec Swissfundraising, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et IG Kultur Zug, tous les éléments importants de la collecte de fonds dans le domaine culturel peuvent être abordés. Les participants obtiennent ainsi des chiffres, des faits et de précieux conseils sur les demandes de subventions et les relations avec les fondations de soutien et les mécènes.

Même après le cours spécialisé, les acteurs culturels doivent avoir la possibilité de rester dans le coup. Pour ce faire, Swissfundraising, l'association suisse des collecteurs de fonds, sera présente sur le site Internet de l'association. www.swissfundraising.org publier des liens et des conseils complémentaires. En outre, une plateforme "Kulturfundraising" sera lancée, sur laquelle les personnes intéressées pourront se mettre en réseau et échanger des informations techniques.

"Avec cette offre, la Haute école de Lucerne et ses partenaires souhaitent contribuer à surmonter la situation difficile qui perdure dans le domaine de la création culturelle", explique Marino Bundi, co-initiateur et responsable du cours à la Haute école de Lucerne.

Le cours s'adresse aux personnes actives dans des projets, associations, institutions et organisations à vocation culturelle ou en tant qu'artistes indépendants ou professionnels de la culture. Grâce à un financement tiers par les cantons de Suisse centrale, il est proposé à un prix fortement réduit. est proposé à un prix réduit : Les frais de participation s'élèvent à 100 francs.

Le cours en ligne "Fundraising pour les acteurs culturels" débutera le 26 avril 2021 et comprend six sessions de trois heures chacune. Les thèmes suivants seront traités par des professeurs de la HSLU et des professeurs invités :

  • Les bases de la collecte de fonds: Sibylle Spengler, présidente de Swissfundraising et Martina Büchi, directrice du bureau des Amis de l'Opéra et du Ballet de Zurich, Opéra de Zurich
  • Gestion de projet dans la recherche de fonds: Barbara Kummler, Haute école de Lucerne
  • Budgétisation et planification financière: Marino Bundi, Haute école de Lucerne
  • Réussir sa recherche de fonds grâce au mécénat : Dr. Elisa BortoluzziDubach, experte en sponsoring et en communication
  • Collaboration avec les fondations donatrices: Dr. Elisa Bortoluzzi-Dubach
  • Demande de subventions: Philippe Bischof, directeur de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et Seraina Rohrer, responsable Innovation & Société Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
  • Crowdfunding: Dr. Simon Amrein, Haute école de Lucerne, Samuel Weibel, responsable lokalhelden.ch, Raiffeisen Suisse
Date limite d'inscription : 9 avril 2021. Frais de participation : 100 francs.
Plus d'informations et inscription : hslu.ch/cours-recherche-de-fonds-pour-les-créateurs-culturels

Contact pour les médias :
Haute école de Lucerne - Économie
Marino Bundi, enseignant et responsable de cours à l'Institut pour les services financiers de Zoug IFZ
T : +41 41 757 67 41
Courrier électronique : [email protected]

Publié dans Communiqués de presse

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