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Langue originale de l'article : Allemand
Aperçu sous forme de tableau des fonds de Swisslos
Les opérateurs de loterie Swisslos et la Loterie Romande proposent en Suisse des loteries à numéros, des paris sportifs et des billets. Leurs bénéfices sont reversés aux cantons pour soutenir l'intérêt général. Avec ces centaines de millions de francs, les cantons financent la culture, le social et le sport. Mais chaque canton connaît ses propres règles de répartition. Fundraiso fait la lumière sur la jungle des subventions.
"Y a-t-il quelque chose de meilleur qu'une tranche de crème ?" demande Heinrich, le millionnaire fictif et quelque peu égocentrique du Swiss Lotto, dans la vidéo publicitaire de Swisslos réalisée par l'agence de publicité bernoise Komet. Dans le spot publicitaire, Heinrich fournit lui-même la réponse surprenante : "Deux tranches de crème". Après avoir mangé une deuxième tranche de crème, les mots accrocheurs suivent : "Devenir millionnaire chaque mercredi et samedi. Swiss Lotto : personne ne fait plus de millionnaires". C'est avec de telles promesses que la coopérative Swisslos, dont le siège est à Bâle, cherche à attirer plus de clients pour son jeu de loterie "Swiss Lotto", le jeu de loterie le plus populaire de Suisse. Swisslos est à la fois une entreprise à but lucratif et une institution d'utilité publique.
Pertes de matchs et suspensions sont au programme
Selon ses propres indications, Swisslos redistribue 65 centimes par franc de pari aux joueurs sous forme de bénéfice. Il reste 24 centimes de bénéfice net pour des buts d'utilité publique. Les 11 centimes restants sont reversés au commerce de détail sous forme de commissions et couvrent les frais d'exploitation de Swisslos. Mais le rêve de gagner un million ne se réalise que pour un nombre infime de personnes. Une personne a eu de la chance le 26 février 2021 : elle a remporté un nouveau record suisse de 230 millions de francs à l'EuroMillions. Mais de telles histoires de succès obscurcissent la raison des joueurs. En effet, en 2021, seules 32 personnes sont devenues millionnaires en Suisse en jouant au loto. En revanche, beaucoup plus de personnes tombent dans l'addiction aux jeux d'argent et doivent être bloquées. Fin 2020, le nombre d'interdictions de jeu en vigueur dans toute la Suisse s'élevait à 72 322, soit 10 312 interdictions de jeu de plus qu'en 2019. Cette augmentation s'explique par la mise en service des maisons de jeu en ligne suisses.
Source : Rapport d'activité Swisslos 2021
Le côté positif des jeux d'argent : des centaines de millions pour des œuvres caritatives
Mais les millions perdus par des milliers de joueurs suisses sont en même temps une bonne nouvelle pour les organisations d'utilité publique. Ainsi, la Loterie Romande, active dans les six cantons romands, a distribué en 2021 le montant record de 235 millions de francs à des associations de Suisse romande actives dans le domaine social, sportif et culturel. La coopérative Swisslos, active en Suisse alémanique et au Liechtenstein, a même versé 491 millions de francs aux cantons en 2021, soit 62 millions de plus que l'année précédente. Sur ces 491 millions de francs, 438 millions ont été versés aux cantons. 53 millions ont été versés à la Société du Sport-Toto, puis à Swiss Olympic, aux fédérations de football et de hockey sur glace ainsi qu'à l'Aide sportive. Il est intéressant de savoir pour les collecteurs de fonds : Le produit brut des jeux de Swisslos est en constante augmentation depuis quelques années. Ainsi, en 2010, le revenu brut des jeux de Swisslos s'élevait à 504 millions. En 2021, il s'élevait déjà à 699 millions.
Swisslos est le plus grand promoteur culturel et sportif de Suisse
Depuis sa création en 1937, Swisslos (voir encadré ci-dessous) a généré, selon ses propres indications, plus de 7 milliards de francs pour des œuvres de bienfaisance et d'utilité publique. Swisslos est ainsi le plus important promoteur culturel et sportif de Suisse. Chaque année, Swisslos verse environ 400 millions de francs aux fonds cantonaux de loterie et de sport (fonds Swisslos). Chaque canton reçoit chaque année une part selon une clé de répartition définie, en fonction du nombre d'habitants et du chiffre d'affaires des jeux. Seuls les cantons décident de l'utilisation de l'argent du fonds, conformément à leurs directives.
1 milliard de francs par an sont versés dans des poches d'argent définies politiquement
En Suisse, selon le groupe de réflexion Avenir Suisse, proche des milieux économiques, les jeux de hasard rapportent chaque année environ 1 milliard de francs à des pots définis politiquement. La plupart des cantons répartissent l'argent reçu entre trois fonds : Un fonds pour le sport et la culture et un fonds pour la loterie. Mais contrairement au fonds de loterie, relativement transparent, les organisations et les projets soutenus par le fonds sportif et culturel restent souvent dans l'ombre. Les différentes sources de financement ne sont pas toujours claires. Le canton de Lucerne, par exemple, gère au total plus d'une douzaine de fonds de loterie différents.
Un système de distribution d'argent coûteux et complexe, avec des conflits d'intérêts
Celui qui veut de l'argent d'un pot cantonal doit donc d'abord se frayer un chemin dans la jungle du système de répartition. Selon le groupe de réflexion "Avenir Suisse", une "industrie de la distribution de l'argent" s'est établie au fil des ans autour des deux prestataires de loterie Swisslos et Loterie Romande dans les cantons. Selon Avenir Suisse, "l'argent des jeux de hasard serait canalisé dans des projets parfois controversés". L'étude d'Avenir Suisse d'avril 2022 estime que les seuls coûts administratifs des quelque 80 fonds de loterie cantonaux se situent entre 16 et 22 millions de francs par an. Plus graves que ces coûts seraient "entre-temps les conflits d'intérêts qui vont de pair avec l'enchevêtrement de différents rôles étatiques".
Des règles difficiles à comprendre et une surveillance édentée
Les règles de distribution sont "presque impossibles à maîtriser, car des mécanismes de répartition extrêmement différents entrent en jeu". Selon les auteurs de l'étude d'Avenir, "l'utilité publique" comme motif de réception des fonds de loterie est interprétée de manière très différente d'un canton à l'autre. Elle va de l'attribution d'argent pour les petites scènes locales aux voyages promotionnels dans des pays lointains. La gestion des fonds dans les cantons est liée à des coûts de plusieurs millions et ne répond guère aux exigences d'une gestion efficace. La surveillance intercantonale des jeux d'argent est en outre un "tigre édenté". Le triple rôle actuel de l'Etat, avec la surveillance, l'exploitation et la répartition de l'argent, n'est "plus d'actualité" et contredit tous les "principes de la gouvernance d'entreprise moderne". Les conflits d'intérêts sont programmés.
L'utilité publique est interprétée de manière généreuse par les cantons
Tout n'est pas parfait non plus dans la répartition des fonds des jeux de hasard. Les fonds de loterie cantonaux financent régulièrement des projets pour lesquels la notion d'utilité publique inscrite dans la Constitution est interprétée de manière très libérale. Il arrive aussi que l'argent des jeux de hasard soit utilisé dans le cadre d'obligations de droit public, pour lesquelles il est explicitement interdit d'utiliser des fonds issus des jeux de hasard. Dans une prise de position sur la critique d'Avenir Suisse, le porte-parole de Swisslos Willy Mesmer écrit : "La critique portait surtout sur l'attribution des moyens et son organisation. Comme Swisslos ne participe pas à l'attribution des fonds, elle ne peut pas non plus réagir à cette critique". Selon lui, l'attribution des bénéfices générés par Swisslos est effectuée par les cantons. Mesmer ajoute : "Il est évident que la répartition des fonds ne devrait pas se faire de manière uniforme, mais selon le mode fédéraliste éprouvé et localement sur place".
Pas de point de contact national pour les demandes de soutien
Mais comment les collecteurs de fonds en quête de financement pour leurs projets peuvent-ils concrètement obtenir l'argent de la loterie ? La réponse risque de frustrer les chercheurs d'argent : En raison des structures fédérales, ils doivent s'adresser aux services cantonaux. Il n'existe tout simplement pas de point de contact national pour les demandes de soutien et chaque canton connaît des règles d'attribution et des conditions différentes. Reto Flury est porte-parole de la direction des finances zurichoise. Il explique la procédure de demande et d'approbation du fonds d'utilité publique du canton de Zurich: "Le conseil le plus important est d'étudier attentivement le site web du fonds du canton de Zurich. On y trouve les critères de contribution et les personnes de contact. Il y a également des indications sur la manière de déposer une demande. Les demandes doivent être soumises via le formulaire web. Il est donc recommandé d'avoir tous les documents et pièces à disposition avant de les remplir".
Gemeinnütziger Fonds Kanton Zürich : délai d'attente d'au moins 6 mois
Si un soutien est possible, l'organisation recevra une contribution à fonds perdu après un processus d'examen numérisé. Il faut compter environ six mois pour la procédure si la contribution demandée est inférieure à 1 million de francs. Reto Flury ajoute : "De telles demandes sont traitées par le Conseil d'Etat zurichois. Si la contribution demandée dépasse ce seuil, c'est le Grand Conseil qui décide. Il faut alors compter environ un an et demi avant qu'une décision ne soit prise". Toujours est-il que le fonds d'utilité publique du canton de Zurich rend publiques toutes les attributions. Les critères de contribution selon lesquels une demande est évaluée peuvent également être consultés publiquement par tous.
Les règles du jeu sont différentes pour les autres fonds de Swisslos
Celui qui veut obtenir des fonds Swisslos du canton de Zurich a donc besoin de temps et de nerfs. A la question de savoir quelles erreurs les collecteurs de fonds doivent absolument éviter, Reto Flury répond : "Le fonds d'utilité publique ne verse pas de subventions d'exploitation. Les exceptions sont le zoo de Zurich et les institutions dans le domaine de l'éducation à la nature. En outre, il convient de vérifier avant de déposer une demande si celle-ci relève effectivement de la compétence du fonds et non de celle du fonds culturel, du fonds sportif ou du fonds pour la conservation des monuments historiques". Selon Flury, d'autres critères s'appliqueraient à nouveau à ces fonds. Le fonds d'utilité publique soutiendrait des projets qui ne correspondent pas au "courant normal", mais qui ont "un but particulier". De plus, l'organisme responsable doit disposer d'une expérience de plusieurs années. Le projet lui-même doit être au moins d'importance régionale. Les projets qui sont déjà en cours de réalisation, les manifestations et les conférences ne sont pas soutenus.
L'absence de certificat ZEWO peut être une pierre d'achoppement
De plus, le fonds d'utilité publique du canton de Zurich n'évalue pas les demandes en fonction du fait qu'une organisation soit certifiée ZEWO ou non. Il y a cependant deux exceptions : la coopération au développement et l'aide intérieure. Dans ces domaines, seules les organisations disposant d'un certificat ZEWO ont droit à des subventions.
Fonds Swisslos du canton d'Argovie - les conditions à remplir
Selon Andreas Kunkel, contrôleur de gestion auprès du département des finances et des ressources du canton d'Argovie, pour qu'une demande de subvention soit acceptée, il faut en premier lieu remplir les conditions suivantes :
- Les projets peuvent bénéficier d'un soutien s'ils poursuivent un but de bienfaisance ou d'utilité publique et s'ils sont d'importance régionale ou cantonale. Les projets extracantonaux doivent être d'une importance considérable pour le canton d'Argovie ou pour l'ensemble de la Suisse.
- L'octroi d'une contribution est généralement subordonné à un financement aussi large que possible de la part des milieux intéressés et à des prestations propres appropriées, qui garantissent la pérennité du projet soutenu.
- Les dépenses courantes de personnel et de matériel, les prestations récurrentes et les dépenses d'entretien sans caractère d'investissement d'immobilisations corporelles ne sont pas octroyées.
- Les demandes déposées après que le projet à soutenir a déjà été mis en œuvre ne sont pas prises en considération.
Il convient également de noter que les documents suivants seront présentés dans leur intégralité :
- une documentation de projet décrivant en détail le projet prévu (contexte, motivation, objectif, contenu, calendrier), présentant brièvement la/les personne(s) ou l'institution responsable(s) et indiquant quel public doit être visé.
- un devis et un plan de financement indiquant l'origine et l'utilisation des moyens financiers ainsi que la nature et l'ampleur des prestations propres. Il convient d'indiquer les organismes auxquels des demandes de subvention ont également été adressées.
C'est bon à savoir: Un soutien financier durable par le biais du fonds Swisslos n'est pas possible. Selon Andreas Kunkel, "ce sont surtout des projets individuels et des financements de départ qui sont soutenus par des contributions". Lors de la demande de subsides, il faut veiller à "prévoir un délai suffisant". C'est le Conseil d'Etat qui décide de l'octroi des subventions, ce qui doit garantir un dépôt précoce des demandes. Actuellement, le canton d'Argovie est en train de rendre le processus de dépôt des demandes encore plus convivial et plus simple, de sorte que les demandes pourront à l'avenir être déposées par voie numérique.
Comment les collecteurs de fonds obtiennent-ils des fonds de loterie cantonale pour leurs projets ?
Mais à quoi les collecteurs de fonds des autres cantons doivent-ils faire attention ? Fundraiso.ch a rassemblé sous forme de tableau les adresses Internet de tous les fonds Swisslos dans les cantons suisses alémaniques avec les thèmes soutenus. Il est également mentionné si un fonds attribue des fonds au niveau régional, national ou même international. Les mises à jour et les adaptations des fonds de soutien cantonaux sont toujours disponibles directement sur www.fundraiso.ch. La puissante base de données Fundraiso vous permet d'accéder plus rapidement et plus facilement aux fonds de soutien - bonne chance et bon courage dans la jungle des subventions !
Aperçu sous forme de tableau des fonds de Swisslos
Ce qu'il faut savoir sur Swisslos, la Société du Sport-Toto et la Loterie Romande
Swisslos est la société suisse de loterie pour les cantons de Suisse alémanique et le canton du Tessin. Elle a été fondée en 1937 sous le nom de "loterie nationale intercantonale" et a été rebaptisée plus tard "Swisslos". Elle est organisée sous la forme d'une coopérative dont le siège est à Bâle. L'activité de Swisslos s'appuie sur la loi fédérale sur les jeux d'argent de 2017 ainsi que sur l'ordonnance y afférente de 2018. Les statuts définissent le fonctionnement de la coopérative.
La Société du Sport-Toto (SST) n'est plus opérationnelle depuis 2007 et ne génère pas de fonds propres. Sa tâche principale est de redistribuer les fonds mis à sa disposition par les deux sociétés de loterie "Swisslos" et "Loterie Romande" en faveur de certaines organisations sportives nationales. La Société du Sport-Toto n'est donc pas en mesure de soutenir directement d'autres projets liés au sport. Afin de soutenir des projets de manière ciblée, chaque canton dispose d'un fonds (de Swisslos) pour le sport (Suisse alémanique et Tessin) ou d'une commission sportive (Suisse romande) qui, conformément aux règlements et directives existants, peuvent mettre à disposition des moyens financiers pour soutenir des projets individuels.
Depuis sa création en 1937, la Loterie Romande remplit une mission d'utilité publique : elle distribue l'intégralité de ses bénéfices à des associations sans but lucratif actives dans des domaines aussi variés que le social, la culture, le sport, l'éducation ou la protection de l'environnement. Les organes de répartition ont pour mission de distribuer la part de bénéfice qui leur revient dans les six cantons romands (Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura). Seuls ces organes décident, selon des critères clairement définis, des institutions qu'ils souhaitent soutenir. Chaque année, la Loterie Romande indique qu'elle distribue de l'argent à environ 3'000 projets d'utilité publique.
Auteur : Bernhard Bircher-Suits, fundcom.ch
Publié dans Fundraising