
Langue originale de l'article : Allemand
Monsieur Aydin, racontez-nous votre parcours et comment vous en êtes arrivé à fonder AIDONIC AG ?Muni d'un peu d'argent de poche, j'ai décidé de me rendre en janvier 2013 à la frontière avec la Syrie, dans le sud-est de la Turquie. Avec l'aide de mon oncle et de l'église locale, j'ai organisé la première distribution de nourriture pour les familles dans le besoin à Al-Qamishli, dans le nord de la Syrie. A mon retour, le journal "Zuger Zeitung" a publié un article sur ma mission d'aide, qui a immédiatement suscité soutien et sympathie. Cela a conduit aux missions humanitaires suivantes au Liban et en Jordanie. La même année (en 2013), à l'âge de 27 ans, j'ai fondé l'œuvre d'entraide ARAMAIC RELIEF International, qui se concentre sur l'aide au développement et l'aide d'urgence aux minorités persécutées et déplacées ainsi qu'aux victimes de guerre restées au pays, dans l'esprit d'un amour du prochain en action. En 2014, je me suis rendue pour la première fois en Syrie, pays ravagé par la guerre, afin d'atteindre les victimes de la guerre qui étaient restées dans leur pays et qui en avaient le plus besoin. Cela a suscité une grande attention de la part des médias.
A ce jour, ARAMAIC RELIEF International a pu réaliser plus de 400 projets d'aide et de développement et apporter une aide humanitaire à plus de 380'000 victimes de la guerre.
En tant qu'entrepreneur social, j'ai commencé en 2017 à explorer de nouvelles voies pour améliorer l'efficacité et la transparence de la distribution de l'aide humanitaire, en particulier dans le dernier kilomètre, grâce à la numérisation et à une technologie innovante. En 2018, j'ai conçu une nouvelle idée de tokenisation des dons au moyen de la technologie blockchain, afin de faciliter la gestion de la distribution et de la rendre totalement transparente. En octobre 2019, j'ai fondé la startup technologique AIDONIC AG, basée à Zoug, en Suisse. La vision de la start-up est de soutenir les organisations humanitaires dans le processus de numérisation afin de fournir une aide plus rapide et moins coûteuse à davantage de personnes dans le besoin dans le monde entier, tout en réduisant les charges administratives et en créant une transparence totale.
AIDONIC propose une infrastructure de paiement unique de bout en bout. En quoi se distingue-t-elle des autres solutions ?Les autres solutions se concentrent généralement uniquement sur la collecte de fonds pour les dons reçus au moyen de différents prestataires de paiement. AIDONIC, en revanche, a numérisé l'ensemble du processus, de la collecte des dons à la distribution des dons aux bénéficiaires dans le dernier kilomètre, et a réuni toutes les fonctions dans une seule infrastructure de paiement, ce qui garantit automatiquement une transparence et une traçabilité de bout en bout uniques à ce jour. En outre, l'intégration de la technologie blockchain constitue une différence majeure. Toutes les transactions sont automatiquement enregistrées dans la blockchain, ce qui renforce encore la transparence et crée une inaltérabilité durable des données et des paiements.
Vous utilisez la technologie blockchain. Pourquoi cette technologie est-elle si précieuse pour votre application ?La blockchain offre un lien direct entre des acteurs qui ne se connaissent pas et permet un échange de valeurs sans qu'il soit nécessaire d'échanger des données personnelles. Ces transactions sont enregistrées dans une base de données décentralisée et répartie dans le monde entier, ce qui permet de les rendre inaltérables en permanence et de les consulter de manière totalement transparente. Cela garantit la confiance, améliore la responsabilité vis-à-vis des donateurs et permet d'enregistrer en temps réel une prestation de services. En outre, cela permet de limiter massivement les détournements, la corruption et la mauvaise gestion.
Grâce à cette technologie, il est possible de bien suivre l'utilisation de chaque franc de don. Cette transparence est-elle aujourd'hui attendue par les donateurs ?Notre transparence ne concerne pas seulement la transparence financière des dons, mais aussi la transparence dans la mesure de l'impact des projets sociaux grâce à des sources et des preuves de données fiables issues de la technologie blockchain. De nombreux sondages et études montrent qu'une plus grande transparence est demandée par les donateurs privés mais aussi par les bailleurs de fonds institutionnels et qu'elle entraîne en conséquence une augmentation des recettes de dons. Comme par exemple l'étude sur l'évaluation par les pairs publiée en décembre par le Journal of Accounting, Auditing & Finance. Selon cette étude, les organisations d'utilité publique qui sont plus transparentes et qui partagent proactivement des informations avec le public ont reçu 53 % de dons en plus l'année suivante que les organisations qui sont moins transparentes.(source) En outre, il existe également une pression accrue de la part des régulateurs et des pays tiers en faveur d'une plus grande transparence en raison de risques accrus dans le domaine du financement du terrorisme, du blanchiment d'argent et du contournement des sanctions.
Quels sont les coûts liés à l'utilisation de la solution d'AIDONIC ?AIDONIC est une solution logicielle B2B basée sur le cloud. Les frais de licence annuels sont calculés à hauteur de 2 à 3,5% du volume des dons traités.
Quels sont les avantages de la collecte de fonds lorsque l'on utilise AIDONIC ?Attirer les jeunes donateurs en particulier est aujourd'hui un grand défi et plus important que jamais, car ils devraient devenir les donateurs de demain. Avec AIDONIC, les œuvres de bienfaisance atteignent de nouveaux groupes cibles de donateurs qu'elles ne pouvaient pas atteindre auparavant. AIDONIC résout une partie de ce problème en créant la confiance, d'autre part notre plateforme est équipée des principaux outils de médias sociaux. Nous rapprochons ainsi les donateurs de l'action et leur offrons la possibilité de se connecter à leurs organisations et thèmes préférés et d'interagir avec les contenus. Ils peuvent participer activement et suivre en direct l'impact de la prestation qu'ils ont fournie et la partager avec leurs amis. Ce faisant, ils ne feront pas seulement partie de la solution, mais seront également ravis et motivés pour continuer à faire le bien.
En outre, les œuvres de bienfaisance bénéficient de nombreuses autres solutions numériques de la plateforme AIDONIC :
- Gestion des groupes cibles et des programmes : la plateforme permet l'onboarding multilingue des clients, la déduplication, la communication de masse par SMS & e-mail avec les destinataires, les rapports de projet automatisés, l'analyse des données de projet et des données démographiques dans une plateforme sécurisée et conforme au RGPD.
- Suivi numérique de l'aide au dernier kilomètre : Grâce à la technologie blockchain, cette solution permet de suivre et de rendre compte à distance de la livraison de l'aide en nature à l'aide de codes QR sous forme de bons numériques, mis à jour en temps réel sur des indicateurs personnalisables qui peuvent être gérés dans un tableau de bord.
- Distribution d'argent liquide numérique & de bons électroniques : Cette solution permet d'effectuer des paiements de masse sous forme d'espèces numériques ou de bons électroniques (codes QR) via un menu de différentes modalités et de prestataires de services financiers globaux.
Nous travaillons sur d'autres innovations très intéressantes et nous présenterons notre nouvelle solution de suivi NFT pour la première fois le 7 février à Zurich. Tout le monde est cordialement invité à notre événement de réseautage physique.
Pour s'inscrire, cliquez iciEn outre, nous nous réjouissons tout particulièrement de la prochaine collaboration avec PostFinance dans le domaine de l'impact banking, dans le cadre de laquelle nous allons piloter et tester notre solution transparente de dons dans l'environnement bancaire.
Pour toute question, veuillez contacter :
Severiyos Aydin, Fondateur & CEO
[email protected]
Tél. : +41765757773
Vidéos d'études de cas
Étude de cas AIDONIC, Tanzanie.
Projet pilote de sécurité alimentaire au Soudan du Sud.
Étude de cas : MEDAIR et la solidarité suisse au Liban :
1) Soins de santé
2) Cash and Voucher Assistance
3) Pourquoi des applications blockchain ?