
Les organisations à but non lucratif (NPO) ont une contribution importante à apporter au développement social et économique et ont donc besoin d'innovations.
L'environnement et les besoins des personnes changent en permanence, ce qui met les NPO au défi de faire face aux évolutions sociales de manière innovante. Parallèlement, la survie économique de l'organisation et sa compétitivité sur le marché doivent être assurées. La concurrence comme base de l'innovation n'existe que partiellement. L'objectif des innovations ne peut pas être contrôlé quant à son efficacité monétaire comme dans les chaînes de création de valeur classiques, il s'oriente plutôt vers des nouveautés durables. Les activités d'innovation sont placées dans un contexte global et s'orientent vers des facteurs sociaux et humains.
Dans la perspective de la théorie de la modernisation, on entend par innovation sociale de nouvelles manières d'atteindre des objectifs, en particulier de nouvelles formes d'organisation, afin de pouvoir mieux relever les défis sociaux. La plupart du temps, les innovations sociales se composent de différents éléments : nouveaux processus, organisations, procédures, lois, technologies ou structures. Souvent, c'est la combinaison de différents éléments qui donne naissance à une innovation sociale. La création d'innovations sociales se caractérise par un processus de création participatif. Elles atteignent leur plus grand impact lorsqu'elles sont intersystémiques.
Le thème de l'"innovation sociale" suscite de plus en plus d'intérêt, même si le terme reste difficile à cerner et est utilisé de différentes manières. Les innovations sociales se distinguent des innovations techno-logiques principalement par le fait qu'elles poursuivent explicitement des objectifs sociaux.
L'orientation pratique très marquée pour la promotion, le développement et la distinction de l'innovation sociale se caractérise par la diversité des acteurs impliqués.
Les NPO doivent réussir à s'adapter aux situations sur le marché et dans l'environnement et à prendre des risques. Les connaissances et les recommandations du domaine de la gestion de l'innovation ainsi que les modèles commerciaux innovants doivent être adaptés à chaque NPO et élaborés de manière spécifique, car l'innovation dans les NPO est jusqu'à présent majoritairement vécue de manière organisationnelle et personnelle.
Avec le premier colloque sur l'innovation dans les organisations à but non lucratif, nous créons une plateforme de transfert de connaissances, d'échange et d'inspiration pour les acteurs des organisations à but non lucratif.
Les exposés variés montrent de manière exemplaire les conditions, les modèles et les approches de conception pour une action innovante.Les participants sont encouragés à emprunter d'autres voies et à élaborer de nouvelles perspectives.
1er colloque
L'innovation dans les organisations à but non lucratif
Inputs, approches de conception et perspectives
Mardi 26 juin 2018, FHNW, Campus Olten
Pour vous inscrire et obtenir plus d'informations, vous pouvez cliquer ici.
Publié dans NPO Formation continue, Stratégie NPO