
Depuis le lancement de ses campagnes de collecte de fonds sur Facebook en 2015, l'entreprise américaine a réussi à générer plus de deux milliards de dollars de dons dans le monde entier. Un milliard de dollars US a été généré uniquement par des actions d'anniversaire. Cela signifie que des personnes dédient leur anniversaire à une organisation d'utilité publique et collectent de l'argent pour une cause avec leurs amis et leur famille ("Peer-to-Peer-Fundraising"). Les fondations aussi collectent avec succès : ainsi, la ALS-Foundation a récolté plus de 5 millions de dollars américains grâce à des campagnes Facebook. Malgré un nombre d'utilisateurs en baisse, Facebook recèle encore un potentiel de dons en Suisse. La raison : un public principalement âgé et sensible aux dons se presse sur la plateforme. En juin 2019, selon Blog Bernet environ 3,61 millions de personnes se sont connectées sur Facebook. Plus d'un quart de ces personnes étaient âgées de plus de 50 ans.
Bouton de don Facebook en phase de test en Suisse
Pour les organisations suisses à but non lucratif, le "bouton de don" pratique de Facebook n'est toujours pas disponible (voir Article). Ce bouton permet aux utilisateurs de Facebook de faire un don directement à une organisation enregistrée. Selon Fabian Emmenegger de "Save the Children Suisse", l'organisation de défense des droits de l'enfant a pu tester le bouton de don sur Facebook, du moins pendant la phase de test. L'organisation "a fait des expériences positives" avec ce système. Les organisations d'utilité publique en Suisse peuvent jusqu'à nouvel ordre miser sur le bouton "En savoir plus". Un clic sur ce bouton mène directement au formulaire de don de l'organisation. "Save the Children Suisse" fait ainsi de la publicité sur Facebook pour les petits dons par SMS à l'occasion de la journée internationale des droits de l'homme. Les personnes intéressées sont invitées par Facebook à http://www.savethechildren.ch/weihnachtspulli à l'adresse suivante.
Les relations faibles sur Facebook sont un obstacle
Le piège de la collecte de fonds avec Facebook : En règle générale, les gens entretiennent surtout des "relations faibles" sur Facebook. C'est ce que montre une étude sociologique de Bernadette Kneidinger. Or, les dons, comme toutes les transactions financières, supposent des relations "fortes". L'expert en collecte de fonds Kai Fischer de Mission-Based Consulting à Hambourg, voit donc un potentiel de dons surtout chez "les groupes cibles qui, pour une raison ou une autre, forment des "relations fortes" sur Facebook". Celui qui s'occupe de sa communauté de fans sur Facebook de manière professionnelle et qui suit quelques conseils (voir encadré) peut réussir à faire des dons et à générer de nouveaux contacts même sans bouton de don.
Auteur : Bernhard Bircher-Suits, FundCom
Conseils pour les collectes de fonds sur Facebook
- Avant de solliciter des dons sur Facebook, une organisation doit se constituer une base de fans fidèles et "solides".
- Une organisation doit demander aux donateurs potentiels de faire un don en termes clairs.
- Les gens ont un grand cœur, mais peu de temps. Les formulaires de don partagés sur Facebook doivent permettre de faire un don rapidement. Moins, c'est plus.
- Le storytelling à orientation visuelle sur les "héros" ouvre également les cœurs et les portefeuilles sur Facebook.
- Les appels émotionnels sont mieux véhiculés par les contenus vidéo.
- Chaque action de don sur Facebook doit comporter une demande d'action claire (call-to-action) ou une date limite de don à court terme ainsi qu'un objectif de don clair.
- Remerciez pour chaque don.
- Les principes directeurs suivants s'appliquent à la communication sur Facebook : Transparence, intégrité, respect, équité et respect de la vie privée.