Image Lingot d'or

© Pixabay License - Utilisation commerciale libre - Pas de crédit photo nécessaire
Langue originale de l'article : Allemand
Dernière mise à jour : 20.08.2023

Selon Swissfoundations.ch, la fortune cumulée des fondations suisses d'utilité publique s'élève à environ 140 milliards de francs suisses (état 2023). Mais comment cette fortune est-elle détenue et comment a-t-elle été générée ? Dans le cadre des recherches effectuées pour la liste TOP 750 gérée par fundraiso.ch, qui regroupe depuis des années les fondations donatrices les plus riches, nous souhaitons aborder ici de manière approfondie quelques chiffres et informations de fond :

Le "top 3" des fondations les plus fortunées

La fondation Jacobs est souvent citée comme la fondation de soutien la plus riche de Suisse. Selon les informations figurant sur son site Internet, celle-ci dispose d'une fortune de 7 milliards de francs. Cette fortune est détenue sous la forme de différentes participations détenues par la Jacobs Holding AG, qui appartient à son tour à la fondation. Jacobs Holding AG détient par exemple des participations dans Barry Callebaut, dans COGNITA ou dans Colosseum Dental Group.

La fondation Ernst Göhner arrive à une fortune (prudemment) estimée à 7 milliards de francs également. Parmi eux, une participation de 10,7% dans le groupe danois DSV. Les autres actifs sont, selon la liste de Wikipedia :"Une filiale à part entière de la fondation, EGS Beteiligungen AG, détient depuis 1988 une participation de 10% dans Wasserwerke Zug AG, depuis 2005 dans FAES AG à Wollerau, depuis 2007 une participation de 40% dans le fabricant d'optoélectronique CEDES Holding, depuis 2009 une participation de 40% dans le fabricant de parquets Bauwerk Parkett, depuis 2010 une participation de 24% dans le fabricant de matériel de bureau Biella et depuis 2012 jusqu'à sa vente en 2017 à la coopérative allemande Zweirad-Einkaufs-Genossenschaft, elle détenait 40%, en dernier lieu en tant qu'actionnaire majoritaire, du fabricant suisse de vélos électriques BikeTec (marque : Flyer). Des participations sont également détenues dans Huber+Suhner, la banque liechtensteinoise VP Bank et d'autres entreprises. En outre, la fondation possède plus de 200 biens immobiliers et participations dans des sociétés immobilières, principalement dans la région de Zurich, mais aussi à l'étranger, regroupés dans la filiale Seewarte Holding AG". Source : Wikipedia.

Comme la participation dans DSV vaut actuellement à elle seule 5,7 milliards de francs, il se peut bien que la fondation Ernst Göhner doive en fait être gérée comme la fondation la plus riche.
La fondation Ernst Göhner agit librement avec ses investissements et ses participations et n'est par conséquent pas non plus exonérée d'impôts, bien qu'elle puisse tout à fait le demander pour la partie d'utilité publique de ses activités.

La Fondation Sandoz - Fondation de Famille détient, par le biais de sa société Emasan AG, 3,45% du capital-actions de Novartis, soit plus de 6,6 milliards de francs suisses selon le cours actuel. La Fondation est une fondation de famille (et non une fondation d'utilité publique), mais elle s'engage également dans des domaines tels que l'innovation, la science, la culture, etc., raison pour laquelle elle est mentionnée ici. Un aperçu des différentes fondations Sandoz est disponible ici.

Exemples d'autres fondations fortunées

La fondation Dr. Stephan à Porta a été créée par Stephan à Porta. Il est né le 24 avril 1868 à Danzig. Ses parents, des confiseurs originaires de Basse-Engadine, s'étaient installés à l'étranger et y avaient connu une certaine prospérité. Stephan à Porta est devenu avocat et a ouvert très jeune son propre cabinet à Zurich. Encouragé par le boom de la construction, il acheta en 1892 avec son frère un terrain à bâtir à Zurich-Aussersihl et y fit construire trois maisons qu'il vendit avec profit. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, Stephan à Porta a construit plusieurs centaines de maisons dans la ville de Zurich. Après le début de la guerre, il a décidé de placer la plus grande partie de sa fortune privée - il s'agit de 144 maisons avec environ 1300 appartements (la valeur d'assurance des immeubles s'élève à 409 millions de francs (état fin 2017) - dans une fondation. Pour en savoir plus sur la fondation Dr. Stephan à Porta, consultez l'interview de son directeur actuel, Armin Isler.

La Fondation Ethereum, qui a entre-temps également commencé des activités de prêt, détient au moins 400 millions de francs d'"actifs sous gestion" au cours actuel de l'Ethereum et est considérée comme un nouveau venu parmi les fondations les plus fortunées.

La Fondation Jakob et Emma Windler détient un patrimoine composé notamment d'actions Novartis. Celles-ci représentent à elles seules une valeur de 600 millions de francs. Au total, la fortune totale s'élève à 1,1 milliard de francs. Sur son site Internet, la fondation documente en détail la manière dont sa fortune a été constituée. En termes de contenu, la fondation soutient des individus, mais aussi des institutions culturelles, des petites entreprises ou des organismes d'utilité publique. Le soutien de la fondation Jakob et Emma Windler est limité au canton de Schaffhouse et à Stein am Rhein. La fondation se bat en outre contre un problème rare. Elle dispose de plus d'argent qu'elle ne peut en dépenser. Elle disposerait chaque année de 35 millions de francs qu'elle pourrait utiliser pour les objectifs de la fondation. Or, l'année dernière, seuls 11 millions à peine ont été alloués. Pour s'attaquer à ce problème, la fondation a lancé une offensive de transparence. Un site web a été créé et la fortune a été rendue publique. La fondation espère maintenant recevoir davantage de demandes de soutien de la part de Stein am Rhein et de Schaffhouse.

La Fondation Kühne détient actuellement 4,7% de KÜHNE + NAGEL INTERNATIONAL et donc un capital-actions d'environ 1,5 milliard de francs. En 2020, la fondation a réalisé un volume de soutien de 30 millions de francs. La fondation dit d'elle-même : " La Fondation Kühne fonctionne principalement comme une fondation opérationnelle. Elle poursuit moins ses objectifs en soutenant des tiers, mais met surtout en place ses propres projets et programmes, qu'elle pilote et met en œuvre elle-même, parfois en collaboration avec des organisations partenaires. Cette exigence est particulièrement valable dans les deux grands axes de promotion que sont la logistique et la médecine. La Fondation Kühne gère ses projets dans une optique de création et de durabilité, tout en étant très consciente des coûts et en respectant le budget dans des structures allégées.

La fondation Leopold Bachmann dispose d'un large portefeuille de logements. Selon les médias, il s'agit actuellement d'au moins 1700 logements. La valeur de marché de ces placements devrait également approcher le milliard de francs.
Leopold Bachmann, né en 1933 au Tyrol, est le fondateur et le président d'honneur de la fondation Leopold Bachmann. Voici ce que le site web de la fondation raconte à propos du fondateur : Très jeune, il s'est installé en Suisse. D'abord employé comme ingénieur, il s'est mis à son compte au bout de quelques années en tant que maître d'ouvrage. Des processus efficaces et un mode de construction standardisé ont permis de positionner ses immeubles d'habitation avec un bon rapport qualité-prix dans et autour de Zurich. En 1997, Leopold Bachmann a apporté une partie de ses biens immobiliers à la fondation Leopold Bachmann. Ancré dans sa propre biographie, Leopold Bachmann avait le souhait d'offrir aux jeunes du monde entier la possibilité de se former et de se créer ainsi un bel avenir. Les revenus nets financent aujourd'hui les activités de promotion de la fondation.

La fondation Metrohm détient le groupe Metrohm, dont la valeur d'entreprise est difficilement chiffrable et qui, selon les recherches, s'élève au moins à plusieurs centaines de millions de francs. Pour en savoir plus sur la fondation et Bertold Suhner, cliquez ici.

Fondation Ursula Ströher - La fondatrice est une héritière du groupe Wella. Selon des recherches, la fondation détient, entre autres, divers biens immobiliers dans la région de Bâle par le biais du Family Office Univest. Au plus tard depuis la vente de la majorité des actions Wella au géant américain Procter & Gamble pour 6,6 milliards d'euros en 2003, les familles héritières Ströher et Pohl disposaient de grandes quantités de capitaux. Et le Family Office, la société bâloise Univest, les a justement investis dans l'immobilier à Bâle. (Source : bzbasel.ch)

Exemples de fondations importantes ayant un rayonnement régional

La Fondation de prévoyance August Weidmann, domiciliée à Thalwil, a été créée en 1930 avec un capital initial de 6,6 millions de francs. Au cours de son existence, elle a distribué plus de 25 millions de francs. Elle soutient des institutions d'utilité publique ainsi que des personnes en situation de détresse dans le canton de Zurich. Elle possède, entre autres actifs, des biens immobiliers dans la région de Thalwil, qui sont documentés sur le site Internet.

La fondation Paul Josef Jenni soutient des ouvriers et des artisans dans les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne par le biais de contributions à la formation. La fondation dispose d'un important portefeuille d'immeubles, qui est documenté ici. Il s'agit de 25 immeubles dont les revenus permettent d'attribuer environ un million de francs par an. En raison de la faible notoriété de la fondation et de son objectif étroitement défini, la fondation reçoit trop peu de demandes correspondant à son but(pour en savoir plus, cliquez ici). Pour y remédier, la fondation a mis en place différentes mesures.

La fondation Georg H. Endress détient une participation de 4% dans l'entreprise Endress+Hauser, qui génère un chiffre d'affaires d'environ 3 milliards de francs et emploie plus de 14000 personnes. Outre d'autres activités d'utilité publique, la fondation aide les jeunes à se lancer dans la vie professionnelle. Elle s'engage en outre pour la coopération transfrontalière dans la région de Bâle.

La fondation Dätwyler est incontournable pour le canton d'Uri. L'année dernière, elle a versé 1,8 million de francs pour des projets dans et autour d'Uri. La fondation est en pleine croissance et dispose, selon ses propres indications, d'un patrimoine qui a augmenté au cours de toutes ces années. La fondation a également investi dans sa propre numérisation. Depuis lors, le formulaire de demande peut être rempli numériquement sur le site Internet.

La fondation Baugarten Zürich distribue en moyenne 5 millions de francs par an en subventions. Dont plus de 80% dans la ville de Zurich. Baugarten Zürich soutient des projets dans les domaines social, culturel et scientifique, principalement dans le canton et la ville de Zurich. Il est précisé sur le site web : Le patrimoine immobilier composé d'immeubles d'habitation et d'immeubles à usage mixte du Baugarten Zürich, qui servait entre autres de source de revenus pour les subventions depuis 1990, est devenu de moins en moins rentable. Le caractère d'investissement prévu risquait de se perdre - et avec lui les fonds pour les attributions. Le produit de la vente a été transféré à la fondation. Baugarten Zürich a ainsi donné un signe clair de sa pratique de promotion et a concentré ses forces sur l'objectif de la fondation - tout à fait dans l'esprit des fondateurs. Les immeubles commerciaux de la Bahnhofstrasse 3 et de la Fraumünsterstrasse 17 et 19 sont restés en possession de la fondation.

Exemples de fondateurs connus et de leurs fondations moins connues

Selon Forbes, le milliardaire self-made Willy Michel a une fortune d'environ 2 milliards de francs. La Fondation Willy Michel s'engage pour la préservation et la promotion de l'œuvre de Franz Gertsch et d'autres artistes auprès du public.

La FREY CHARITABLE FOUNDATION (FCF) a été créée par le milliardaire Rainer-Marc Frey. La FCF est active selon l'idée directrice entrepreneuriale qui a été déterminante pour le succès de Rainer-Marc Frey. La FCF aide surtout les personnes défavorisées à prendre en charge leur propre vie. Alors qu'au cours de sa première décennie d'existence, FCF était active dans différents pays du monde, elle se concentre depuis lors principalement sur l'Afrique et la Suisse. En Afrique, FCF se concentre sur le soutien d'entrepreneurs sociaux remarquables dans un grand nombre de domaines.

La fondation Guido Fluri a été créée par Guido Fluri, qui dispose d'une fortune estimée entre 250 et 300 millions de francs. Selon son site Internet, la fondation s'engage comme suit :"Tous les projets lancés par la fondation visent à améliorer en profondeur la situation de vie des personnes concernées : Renforcer les familles pour que les enfants grandissent dans un foyer sans violence. Promouvoir la transparence et le progrès en médecine, afin que les personnes atteintes d'une tumeur cérébrale rare aient les meilleures chances de guérison possibles. Créer de la compréhension pour que les personnes atteintes de schizophrénie puissent participer à notre société".

Environ 250 à 350 fondations sont créées chaque année.

Le rythme de création de nouvelles fondations s'accélère, bien que les liquidations aient également augmenté ces dernières années. Compte tenu de la structure de la population, on peut s'attendre à ce que de nombreux baby-boomers sans enfants utilisent leur patrimoine d'une manière ou d'une autre à des fins d'utilité publique. Soit en créant leur propre fondation, soit en faisant un legs/une donation à des institutions existantes. Le secteur des fondations devrait ainsi s'enrichir de nombreux fondateurs et fondatrices intéressants.

Plus d'informations ?

Des informations sur d'autres fondations peuvent être obtenues en tant qu'abonné(e) Premium ou via nos listes de données.

Publié dans Stifter/ Stifterinnen, Fondations Suisse

Laisser un commentaire