
La Fondation de Famille Sandoz détient une participation dans le géant pharmaceutique Novartis, possède plusieurs hôtels de luxe et entreprises horlogères et est active dans la promotion de la recherche et de la culture. Entre-temps, la nouvelle "Fondation Philanthropique Famille Sandoz" se trouve encore "dans une phase de développement stratégique". Fundraiso montre quels projets les trois fondations Sandoz soutiennent et comment les collecteurs de fonds obtiennent des fonds.
Les enfants connaissent déjà le nom "Sandoz". Les personnes qui toussent se voient parfois prescrire par leur médecin un sirop du fabricant de génériques Sandoz. Selon ses propres indications, l'entreprise est "l'un des leaders mondiaux" dans le domaine de ces médicaments hors brevet. L'entreprise a été fondée à l'origine en 1886 à Bâle sous le nom d'entreprise chimique suisse "Kern & Sandoz". Le siège de Sandoz se trouve aujourd'hui à Holzkirchen, en Allemagne, près de Munich.
Sandoz et Ciba-Geigy deviennent Novartis
Sandoz est, selon ses propres dires, le leader mondial des antibiotiques "génériques" et commercialise des produits pharmaceutiques dans plus de 160 pays. En 1996, la fusion des entreprises suisses Sandoz et Ciba-Geigy a conduit à la création du géant pharmaceutique bâlois Novartis. En 2003, Novartis a regroupé ses activités de génériques sous la marque Sandoz, déjà bien établie. En tant que filiale de Novartis, Sandoz a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de près de 10 milliards de dollars US. La Fondation de Famille Sandoz détient 3,45% du capital-actions de Novartis par le biais de la société de participation Emasan AG à Bâle. Selon différentes sources, la Fondation de Famille reçoit chaque année de Novartis environ 200 à 250 millions de francs de dividendes.
La participation de Novartis alimente la Fondation de Famille Sandoz
Le nom de Sandoz n'est donc pas seulement un messager de salut pour les personnes qui toussent, mais il suscite aussi des "attentes de guérison" monétaires chez les collecteurs de fonds, les hôteliers, les horlogers, les chercheurs ainsi que les créateurs culturels. Si l'on recherche le nom "Sandoz" sur Fundraiso.ch, on obtient une liste de résultats avec six fondations dont le nom contient "Sandoz". Les fondations suivantes sont liées à la dynastie familiale multimilliardaire :
- La "Fondation de Famille Sandoz", créée en 1964, a son siège à Glaris. La fortune de cette fondation de famille non surveillée par l'Etat est estimée par Fundraiso.ch à environ sept milliards de francs. Le porte-parole de la Fondation est Jörg Denzler. Il travaille pour la société commerciale "Sandoz Family Office SA" à Pully près de Lausanne. Le président du conseil d'administration de cette société anonyme est le conseiller d'entreprise et expert-comptable Thomas Stenz de Küsnacht (ZH). Stenz est membre du conseil d'administration d'Allreal, ancien partenaire d'Ernst & Young et dirige l'entreprise AAC Consulting AG à Zurich. Selon des informations obtenues par téléphone, il "travaille surtout comme expert financier et conseiller sur la base d'un mandat pour Sandoz Familiy Office SA". Il n'aurait rien à voir directement avec la Fondation Sandoz.
- La Fondation Edouard et Maurice Sandoz (FEMS), créée en 1982 à Pully près de Lausanne. Selon Jörg Denzler, sa mission principale est "la promotion des œuvres d'Edouard Marcel Sandoz (1881-1971) et de Maurice Yves Sandoz". Edouard était le fils artistiquement doué du fondateur de "Sandoz SA", Maurice son frère. Fundraiso estime la fortune de cette fondation de soutien à 25 millions de francs. La FEMS poursuit exclusivement des objectifs artistiques et culturels. Elle entend également stimuler la création artistique et soutenir de jeunes artistes, des institutions, des sociétés ou des fondations d'intérêt public au moyen de subventions, de prix ou de toute autre manière.
- LaFondation Philanthropique Famille Sandoz(FPFS), une organisation caritative créée en novembre 2018. Elle a également son siège à Pully. Selon son porte-parole, Jörg Denzler, cette fondation "regroupe, coordonne et gère des activités sociales, philanthropiques et de mécénat". L'objectif de la FPFS est de soutenir des projets ou des institutions dans les domaines de l'éducation, de la protection de l'environnement, de la culture, du social, de la santé et de l'humanitaire. Jörg Denzler, porte-parole de la fondation, n'a pas répondu aux questions écrites concernant la pratique d'attribution, la fortune actuelle de la fondation et bien d'autres choses encore, en raison d'une "phase de développement stratégique". Il est encore trop tôt pour communiquer plus de détails sur cette fondation. Toujours est-il qu'il existe un formulaire de demande sur le site Internet. On ne sait donc pas exactement combien d'argent est disponible. Toujours est-il que les réponses aux demandes doivent être données dans un délai maximum de quatre mois.
Le fils du fondateur de Sandoz a lancé la Fondation de Famille
La première, la "Fondation de Famille Sandoz", compte parmi les fondations de famille les plus influentes et les plus capitalisées de Suisse. Elle a été créée par le sculpteur et peintre Edouard-Marcel Sandoz. Le fils du fondateur de Sandoz SA a défini comme objectif de cette fondation familiale la promotion de l'engagement entrepreneurial par le biais de participations à long terme dans des entreprises de différents secteurs. Outre les critères économiques, la Fondation de famille s'attache à promouvoir "l'esprit d'entreprise et l'innovation" ainsi qu'à "cultiver la tradition entrepreneuriale suisse". Selon son site Internet, ses investissements sont orientés vers un objectif stratégique : "le maintien d'une qualité élevée et la protection de valeurs sociales fondamentales".
La fondation familiale détient des participations minoritaires et majoritaires très diverses
Par le biais de différentes entreprises et sociétés holding, la Fondation de Famille Sandoz est directement ou indirectement active dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique, de l'agrobusiness, de l'hôtellerie et de l'horlogerie. En Suisse, la Fondation a par exemple développé la marque horlogère Parmigiani et le fabricant de mouvements Vaucher. Elle est également active dans l'hôtellerie 5 étoiles avec le "Riffelalp Resort" à Zermatt, le "Beau Rivage" à Lausanne et "La Palafitte" à Neuchâtel. Selon son site Internet, la philosophie qui sous-tend tous ses engagements est axée sur "la force d'innovation technologique, un développement durable et la création de nouveaux emplois". Jusqu'à présent, la Fondation a également soutenu l'art et la science. Plusieurs membres de la famille Sandoz participent, en Suisse ou à l'étranger, aux activités de la Fondation de Famille. Les institutions suivantes sont notamment soutenues :
- Fondation de l'Hermitage, Lausanne
- Ballet Béjart, Lausanne
- Théâtre de Vidy, Lausanne
- École de théâtre des Teintureries
L'ancien président du Conseil des EPF est président du Conseil de fondation
Actuellement, Fritz Schiesser de Glaris Sud est président de la fondation de famille. Schiesser n'est pas un inconnu : Il est avocat et notaire dans le canton de Glaris. De 1990 à 2007, il a siégé au Conseil des États pour le canton de Glaris en tant que membre du PRD. Jusqu'en 2007, il a également été président du conseil de fondation du Fonds national suisse (FNS). Jusqu'au printemps 2019, Schiesser a également été président du Conseil des EPF. Il dispose d'une longue expérience dans le domaine du droit des fondations.
Soutien des membres de la famille Sandoz comme objectif de la fondation
Les participations au capital ne sont pas le seul objectif de la Fondation familiale, qui a une vocation entrepreneuriale. Elle vise également à soutenir financièrement les nombreux descendants de Sandoz. Concrètement, les membres de la famille peuvent recevoir un montant de la Fondation au début de leur carrière, lorsqu'ils souhaitent créer leur propre entreprise. Dans une interview publiée en 1998, Pierre Landolt, alors président de la Fondation Sandoz et vice-président en exercice de la Fondation du Festival de Jazz de Montreux, déclarait : "La règle dans la famille est simple : chacun a droit à une aide au démarrage. On reçoit un chèque pour s'installer, puis on s'en sort". Pierre Landolt a été le dernier représentant de la famille au conseil d'administration de Novartis. Dans les fondations, en revanche, les membres de la famille jouent toujours un rôle décisif - dans ce qu'on appelle le conseil de famille. Cet organe informel se réunit plusieurs fois par an.
Plus de 600 demandes par an
La Fondation de Famille Sandoz intervient également dans le domaine de la science et de la recherche, en offrant également des postes de professeurs assistants et d'assistants aux universités suisses et à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. La fondation s'engage également en faveur d'institutions et de manifestations culturelles. Pour cela, elle met chaque année à disposition un budget avec des subventions allant de 1'000 à plusieurs centaines de milliers de francs. Chaque année, "plus de 600 demandes sont examinées", selon le site Internet de la fondation.
L'engagement dans l'art et la culture ainsi que dans la science passe toutefois en général par la "Fondation Edouard et Maurice Sandoz" (FEMS). Elle constitue le pendant des activités plutôt économiques de la Fondation de Famille Sandoz. La FEMS attribue par exemple chaque année un prix d'encouragement de 100 000 francs à un artiste dont le projet a convaincu le jury du "Prix FEMS". En alternance, le prix est attribué à un représentant des domaines de la sculpture, de la littérature, de la peinture et de la musique.
La troisième fondation du groupe : la FPFS
Dernière née de l'alliance tripartite, la "Fondation Philanthropique Famille Sandoz"(FPFS) s'engage en faveur de projets ou d'institutions qui contribuent au développement de la société en Suisse et à l'étranger. Les objectifs plus concrets sont de soutenir des projets ou des institutions dans les domaines de la formation, de l'éducation, de la protection de l'environnement, de la culture, du social, de la santé et de l'humanitaire. Le conseil de fondation examine les demandes d'institutions qui poursuivent des objectifs d'utilité publique, sont établies en Suisse et sont actives dans l'un ou l'autre des domaines susmentionnés. Selon Jörg Denzler, les demandes "inappropriées" adressées à l'ancienne Fondation de Famille sont transmises à la nouvelle "Fondation Philanthropique Famille Sandoz". Cette fondation n'entre pas en matière sur les demandes de couverture de déficit ou les demandes d'institutions commerciales. Même les projets ou manifestations déjà réalisés n'ont aucune chance de recevoir une manne financière des pots de miel de la dynastie familiale Sandoz, qui pèse des milliards.
Bernhard Bircher-Suits, FundCom AG
Publié dans Fondations donatrices, Collecte de fonds
2 réponses sur "C'est à ça que sert l'argent du pot de miel de Sandoz"
[...] comme l'innovation, la science, la culture, etc., raison pour laquelle elle est mentionnée ici. Un aperçu des différentes fondations Sandoz est disponible ici [...].
Pingback : Les fondations les plus riches de Suisse - Un aperçu - Fundraiso
[...] COFRA Holding SA compte également plusieurs fondations de la famille Brenninkmeijer. Les familles Jacobs et Sandoz gèrent également d'importantes fondations en plus des family offices. Les family offices s'engagent souvent comme [...]
Pingback : Quelle est la pertinence des family offices pour la collecte de fonds ? - Fundraiso