En Suisse, les collecteurs de fonds peuvent collecter des fonds pour des projets d'utilité publique et commerciaux à l'aide de 37 plateformes en ligne. Fundraiso.ch vous éclaire sur la jungle des plateformes et vous indique tout ce qu'il faut prendre en compte lors du choix.

Le projet de mini-restaurant sur roues de Annika Berger a mis sur Crowdify.ch a déjà reçu plus de 28 000 francs de dons. Mais comment cette conductrice de camion de 44 ans de Pfäffikon ZH a-t-elle choisi sa plateforme de dons ? Annika Berger répond : "J'avais encore en tête l'ancien nom de Crowdify - 100 days - que j'avais vu dans la publicité. J'ai alors tout simplement opté pour Crowdify". Annika Berger a renoncé à une comparaison avec d'autres plates-formes.

Ne pas laisser le choix de la plate-forme au hasard
Même si la collectrice de fonds amateur a réussi son projet de collecte de fonds sur Crowdify, chaque collecteur de fonds devrait au préalable examiner sous toutes les coutures une plateforme entrant en ligne de compte (voir encadré ci-dessous). Mais quelles sont les plateformes existantes en Suisse ? Selon Moniteur de crowdfunding en Suisse 2019 de la Haute école de Lucerne (HSL), il y avait en 2018 un total de 37 plateformes de crowdfunding basées en Suisse. Parmi les plus grandes plateformes de dons, on trouve Crowdify.ch, Cause directe, fundeego, funders, GivenGain, I believe in you, Je prends soin de toi, Indiegogo, Kickstarter, Héroslocaux.ch, Progettiamo, ProjectStarter et Wemakeit. Mais quelle plate-forme convient le mieux à votre projet ? Seule une comparaison sérieuse des plateformes peut répondre à cette question. Le fait est que chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients - et souvent aussi des restrictions en matière de contenu, de temps, de finances, de technique et de droit.

Différences en matière de frais et de durée
Un exemple : sur Crowdify, un utilisateur paie 9 ou 11 pour cent de frais de traitement sur les dons reçus pour une campagne réussie. Sur la plateforme Raiffeisen Lokalhelden.ch, de tels frais élevés n'existent pas. Un autre point délicat est souvent la durée : une campagne Crowdify est par exemple limitée à 100 jours. Cela peut être un avantage pour créer une certaine pression temporelle chez les donateurs potentiels. Mais pour les projets de plusieurs années, cette "courte" durée est tout au plus un inconvénient.

Vérifier la portée et le nombre d'utilisateurs
Il peut également être intéressant de jeter un coup d'œil sur les plateformes de dons étrangères : Sur la plateforme américaine Gofundme.com, par exemple, plus de 50 millions de personnes ont déjà été actives et ont donné plus de 5 milliards de dollars américains pour des campagnes. Cette plateforme est disponible en allemand et offre une grande portée. Une campagne de dons peut également y être mise en ligne sans limite de temps. Il y a donc de bonnes raisons d'examiner en détail les plateformes avec son propre catalogue d'exigences individuelles avant de faire un choix définitif.

Bernhard Bircher-Suits, FundCom AG

Comment choisir la "bonne" plateforme de crowdfunding ?
  • Liste des exigences: Réfléchissez à tout ce que la plate-forme de dons utilisée doit pouvoir faire pour que votre projet soit couronné de succès. Etablissez à cet effet un catalogue d'exigences détaillé.
  • Orientation de la plateforme: en fonction du projet, il s'agit de trouver une plateforme thématiquement adaptée. Certaines plateformes de crowdfunding sont plutôt destinées aux organisations à but non lucratif, d'autres plutôt aux entreprises ou aux particuliers. Certaines ont pour thème le sport ou la culture, d'autres se focalisent plutôt sur des projets caritatifs.
  • Où est ma foule ? Il est important que vous en sachiez le plus possible sur votre groupe cible ou sur vos soutiens potentiels. Chaque plateforme s'adresse à un certain type de personnes. Vérifiez si vos soutiens potentiels se trouvent sur vos plateformes favorites et s'ils y font effectivement des dons.
  • Multimédia et canaux de médias sociaux: Vérifiez quels médias (images, graphiques, vidéos, etc.) et quels canaux de médias sociaux peuvent être utilisés pour une description de projet.
  • Utilisation et aides: Déterminez si la plate-forme propose des textes d'aide et des instructions et si elle est simple et rapide à utiliser.
  • Montant des dons récoltés: si possible, clarifiez le montant des dons obtenus dans votre domaine thématique sur la plateforme.
  • Conditions d'utilisation: Examinez en détail le contrat ou les conditions d'utilisation de la plate-forme. Toute personne qui enfreint les conditions d'utilisation peut être exclue de la plate-forme.
  • Support : la plate-forme offre-t-elle un support technique et ce support est-il gratuit ou payant ? Par quels canaux (téléphone, mail, etc.) peut-on contacter la plate-forme ?
  • Protection des données et adresses : Vérifiez en détail ce qu'il advient des adresses que vous utilisez sur la plate-forme. La plate-forme respecte-t-elle les règles de protection des données en vigueur en Suisse et dans l'UE ?
  • Assistance marketing : vérifiez quels outils marketing la plate-forme propose gratuitement ou contre paiement.
  • Portée : combien de donateurs pouvez-vous théoriquement atteindre avec votre projet sur la plateforme ?
  • Quelles sont les langues ? La plate-forme couvre-t-elle les langues dont vous avez besoin ?
  • Les possibilités de paiement : Vérifiez si tous les moyens de paiement qui vous intéressent sont disponibles sur la plateforme.
  • Attestation de dons : La plate-forme propose-t-elle une assistance pour l'établissement des attestations de dons ?
  • Durée de la campagne : la plate-forme fixe-t-elle des délais pour le financement des projets ?
  • Frais : Selon le Crowdfunding-Monitor Schweiz 2019, les frais se situent en Suisse entre zéro et 12 pour cent du montant collecté. Lokalhelden.ch et Progettiamo ne prélèvent pas de frais. S'y ajoutent généralement des frais de transaction pour les paiements.
Publié dans Crowdfunding

3 réponses sur "Crowdfunding : comment les collecteurs de fonds choisissent la bonne plateforme de don"

Des informations très utiles, merci beaucoup. Il ne faut toutefois pas avoir des attentes exagérées quant au succès financier d'une campagne. Le Crowdfunding Monitor 2019 constate que le domaine du crowdsupporting/crowddonating suisse a diminué de -12% par rapport à l'année précédente, pour atteindre CHF 25,6 millions.

Laisser un commentaire