
Amazon est le groupe le plus précieux au monde. Le magasin en ligne a démarré en 1994 dans un garage en tant que libraire en ligne et est devenu un magasin général avec 229 millions de produits. Selon l'étude "Marché du commerce électronique en Suisse en 2019"Zalando.ch est le leader du marché suisse de l'e-commerce avec un chiffre d'affaires de 676 millions d'euros. Il est suivi par Digitec.ch avec 667 millions et, en troisième position, par Amazon.de avec plus de 402 millions d'euros.
Collecte de fonds avec Charity-Shopping
Presque toutes les organisations à but non lucratif dépendent des dons pour pouvoir remplir leurs objectifs. Aux formes bien connues de collecte de fonds et de dons s'ajoute depuis quelque temps la variante Charity Shopping. Amazon propose également un tel programme "faire des achats et des dons en même temps". Avec "Amazon Smile", on peut aussi soulager sa conscience sociale en faisant ses courses. Le directeur d'Amazon Allemagne, Ralf Kleber, a déclaré lors du lancement de l'offre en Allemagne et en Autriche en novembre 2016 : "Les clients peuvent soutenir leur club de football local, un refuge pour animaux ou de grandes organisations internationales. Ils ne doivent pas mettre la main à la poche, mais peuvent laisser Amazon mettre la main à la poche". Et voilà comment cela fonctionne : Amazon reverse aux organisations inscrites un demi pour cent du montant de leurs achats qualifiés "smile.amazon.de". Les utilisateurs suisses d'Amazon peuvent également participer aux achats de dons. Il n'y a pas de frais supplémentaires pour les clients et les organisations. L'UNO-Fluglingshilfe, le partenaire allemand de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), a par exemple reçu plus de 100 000 euros d'Amazon en 2018.
L'organisation bénéficiaire reste enregistrée dans le profil
Le montant du don dépend du comportement du client. Lors de la première visite sur Smile.amazon.fr permet aux clients d'Amazon de choisir une organisation préférée. Amazon enregistre cette sélection. Lorsqu'un client enregistré pour Smile fait ensuite un achat sur Amazon.fr, Amazon collecte 0,5% de la valeur de l'ensemble des achats pour l'organisation choisie. La sélection peut être modifiée à tout moment dans le profil d'utilisateur. Chaque achat doit commencer sur Smile.amazon.de, sinon il ne compte pas pour un don.
Les organisations doivent s'inscrire pour participer à Smile depuis 2019
Selon le porte-parole d'Amazon Ole Wulff, plus de 20 000 organisations d'Allemagne et d'Autriche sont actives dans le programme Smile allemand. Wulff précise : "Avec le grand choix d'organisations, nous ne montrons depuis 2019 que les organisations qui ont activement décidé de participer au programme". Selon Wulff, Smile existe également encore en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Selon Wulff, les organisations d'utilité publique ont reçu à ce jour plus de 148 millions de dollars US de dons dans le monde entier. Dans le programme allemand, cela représentait plus de 7 millions d'euros. Le site Droit de participation d'une organisation permet à Amazon de Donateur-Aide un portail informatique pour les organisations à but non lucratif.
Les organisations suisses ne sont pas de la partie
Le gros hic avec Amazon Smile : Les organisations suisses ne peuvent pas encore y participer. Amazon Allemagne n'a pas voulu dire si le programme Smile sera également introduit en Suisse. Sur les plateformes de vente suisses, on cherche en outre en vain des partenariats d'achats caritatifs. Ce dont on ne peut plus se passer en Allemagne lors d'un achat en ligne semble à peine exister dans notre pays. On trouve au moins une fonction d'achat caritatif sur la petite boutique en ligne suisse "Grablichter". Le deuxième plus grand magasin en ligne de Suisse, Digitec, une filiale de Migros, ne mise certes pas sur le shopping caritatif, mais apportera au premier semestre 2020, selon le porte-parole Alex Hämmerli, "une compensation volontaire de CO2 pour les achats en ligne chez Digitec et Galaxus". L'argent sera versé à un fournisseur suisse de compensation de CO2 et indirectement à des projets environnementaux sélectionnés par Digitec/Galaxus.
Bernhard Bircher-Suits, FundCom
Charity-Shopping : soutenir la nature avec des achats Migros
En Allemagne, outre Amazon Smile, il existe plusieurs plateformes permettant aux organisations de profiter des achats de tiers - comme par exemple Donateur d'éducation, boost, easybenefit, gooding, helpfreely, helpshops, Gel des écoles et shop+. Le principe est similaire partout. Une personne s'inscrit sur une telle plate-forme en ligne et choisit une organisation qui doit y être enregistrée. Ensuite, le consommateur choisit la boutique en ligne souhaitée via cette plateforme et y fait ses achats. Si l'achat est réalisé, une commission est versée au site web à partir duquel le client a accédé au site, c'est-à-dire à la plate-forme. Celle-ci reverse ensuite une partie de la commission à l'organisation à but non lucratif souhaitée. Le hic ici : Toutes les plates-formes allemandes mentionnées ne sont pas destinées aux organisations suisses."Nature Heros" à la Migros Le shopping caritatif se déroule toutefois sous une forme un peu différente en Suisse. Au printemps 2020, tous les clients de Migros pourront utiliser leur carte de collecte complète dans le cadre de l'action "...".Nature Hero" contre un don à une organisation suisse à but non lucratif. En font partie l'organisation de protection des eaux "Aqua viva", "Abeille sauvage & partenaires", "Birdlife Suisse" et le "Projet de forêt de montagne". Faire don de sa carte de collecte, c'est contribuer à la préservation de la biodiversité en Suisse. Publié dans Dons
Une réponse sur ""Amazon Smile" : un programme de dons sans participation suisse
[...] Bernhard Bircher-Suits, FundCom. Cet article a été publié pour la première fois sur Fundraiso.ch [...].
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