The start of your investor search should be with foundations - Many foundations fund start-ups, technology and innovation

Funding start-up through foundation

Which foundations support your start-up?
Start request

There are 13,000 charitable foundations in Switzerland. Of these, around 7000 are under federal and 6000 under cantonal supervision. Many of these foundations promote start-ups, young companies, innovation, technology, entrepreneurship and research & development. Foundations are also behind many start-up programmes (e.g. Venture-Kick), funding vehicles and awards. It is worthwhile to clarify which foundations are suitable investors for your own start-up project.

With foundations, there is still a lot of room for improvement for young companies/start-ups

Foundations are attractive donors because they are non-profit organisations and therefore primarily focused on fulfilling the foundation's purpose. The profit motive is not as dominant as with venture capitalists. Funding by a foundation often also means access to the network behind the foundation, which is usually made up of established people in business and politics. Nevertheless, foundations are not so well known as funders in the Swiss start-up scene. There is room for improvement. Fundraiso.ch maintains a list of foundations that are active as investors. In total, there are hundreds of foundations that are active in various thematic areas. For a specific project, fundraiso can also provide a customised extract of relevant institutions to give you an overview of your potential investors. You can start a non-binding enquiry here.

Fundraising for foundations

If you are trying to win over a foundation as an investor, it makes sense to first select those foundations that are thematically suitable for your own project. Foundations are very strongly bound to their own foundation purpose and statutes and can therefore only act within these possibilities. Once the right foundations have been identified, each foundation should be contacted in the way it wishes. More modern foundations offer standardised application procedures via the internet. Traditionally held foundations still insist on a dossier by post. In addition to a management summary, the budget plan should also be included so that the foundation can immediately see what a financial commitment would look like.

Scope and nature of a foundation investment

Larger foundations are not active at all as long as a minimum amount is not exceeded. Often, commitments of less than 100,000 francs are not even considered. Smaller foundations, on the other hand, can donate larger amounts if they are convinced by a project. It is therefore not only worthwhile to approach the large institutions, but all thematically relevant organisations. Foundations are also happy to grant interest-free (or reduced-interest) loans. Foundations offer a great alternative to debt financing, especially in times of restrictive corporate credit. The rule, however, is that a foundation wants to participate in the equity. Some also pre-define what a minimum share must be for a commitment to take place.

fundraiso.ch can help

The daily updated database of fundraiso.ch enables timely and precise searches, which show you all funding opportunities from the areas of foundations, funds, awards and funding associations. Search yourself as a Premium Member or submit the search.

Commencez votre recherche d'investisseurs par les fondations - De nombreuses fondations soutiennent les start-ups, la technologie et l'innovation.

Financement d'une start-up par une fondation

Quelles fondations soutiennent votre start-up ?
Démarrer la demande

Il existe en Suisse 13000 fondations d'utilité publique. Environ 7000 d'entre elles sont placées sous la surveillance de la Confédération et 6000 sous celle des cantons. Nombre de ces fondations soutiennent les startups, les jeunes entreprises, l'innovation, la technologie, l'entrepreneuriat ainsi que la recherche et le développement. De nombreux programmes de démarrage (par exemple Venture-Kick), des instruments de promotion et des prix sont également financés par des fondations. Il vaut donc la peine de clarifier quelles fondations entrent en ligne de compte comme investisseurs pour son propre projet de start-up.

Les fondations ont encore beaucoup de marge de manœuvre pour les jeunes entreprises/les start-ups

Les fondations sont des bailleurs de fonds attrayants, car elles sont des organisations d'utilité publique et se concentrent donc en premier lieu sur la réalisation de l'objectif de la fondation. L'idée de profit n'est pas aussi dominante que chez les capital-risqueurs. Le soutien d'une fondation signifie souvent aussi l'accès au réseau derrière la fondation, qui se compose généralement de personnes établies dans l'économie et la politique. Pourtant, les fondations en tant que bailleurs de fonds ne sont pas très connues sur la scène suisse des start-ups. Il existe une marge de progression. Fundraiso.ch gère une liste de fondations actives en tant qu'investisseurs. Au total, il s'agit de centaines de fondations actives dans différents domaines. Pour un projet spécifique, fundraiso peut également établir un extrait sur mesure des institutions pertinentes afin que vous ayez une vue d'ensemble de vos investisseurs potentiels. Vous pouvez lancer une demande sans engagement ici.

Collecte de fonds auprès des fondations

Si vous essayez d'attirer une fondation en tant qu'investisseur, il est judicieux de commencer par sélectionner les fondations qui entrent en ligne de compte pour le thème de votre projet. Les fondations sont très fortement liées à leur propre objectif et à leurs propres statuts et ne peuvent donc agir que dans le cadre de ces possibilités. Une fois les bonnes fondations identifiées, il convient de contacter chacune d'entre elles comme elle le souhaite. Les fondations modernes proposent des procédures de demande standardisées sur Internet. Les fondations traditionnelles insistent encore aujourd'hui pour recevoir un dossier par courrier. Le contenu devrait être accompagné d'un résumé de gestion et d'une ébauche de budget, afin que la fondation puisse voir immédiatement à quoi ressemblerait un engagement financier.

Étendue et nature d'un investissement dans une fondation

Les grandes fondations ne sont pas actives tant qu'un montant minimum n'est pas dépassé. Souvent, les engagements inférieurs à 100 000 francs ne sont même pas pris en considération. Les petites fondations, quant à elles, peuvent accorder des montants plus importants si elles sont convaincues par un projet. Il vaut donc la peine de ne pas s'adresser uniquement aux grandes institutions, mais à toutes les organisations pertinentes sur le plan thématique. Les fondations accordent aussi volontiers des prêts sans intérêt (ou à taux réduit). Les fondations offrent une excellente alternative au financement externe, surtout à l'heure où les crédits d'entreprise sont restrictifs. La règle est toutefois qu'une fondation souhaite participer aux fonds propres. Certaines définissent même à l'avance la part minimale nécessaire pour qu'un engagement puisse avoir lieu.

fundraiso.ch peut aider

La base de données de fundraiso.ch, actualisée quotidiennement, permet d'effectuer des recherches précises et en temps réel qui vous indiquent toutes les possibilités de soutien dans les domaines des fondations, des fonds, des prix et des associations de soutien. Cherchez vous-même en tant que membre Premium ou soumettez votre recherche.